Coworking

Talent Garden implante son premier campus français à Lille

Après l'Italie, l'Espagne ou le Danemark, le réseau de coworking Talent Garden arrive à Lille pour sa première implantation française. Au deuxième étage de Westfield Euralille, 2 500 m2 entièrement dédiés aux entrepreneurs de la tech viennent d'ouvrir.

Gonzalo Torres, directeur France et Espagne chez Talent Garden.
Gonzalo Torres, directeur France et Espagne chez Talent Garden.

Créé en Italie en 2011, le réseau Talent Garden a essaimé depuis dans huit pays d'Europe (l'Italie, l'Autriche, l'Irlande, l'Espagne, le Danemark, la Lituanie, la Roumanie et, désormais, la France), pour compter aujourd'hui 18 campus. Le premier campus français, à Lille, a ouvert ses portes le 1er juin avec plusieurs mois de retard.

«Nous avions pris la décision d'ouvrir Lille en pleine pandémie. C'est la première implantation française mais certainement pas la dernière ! Pour nous, Lille représente la porte de l'Europe, au carrefour des lignes ferroviaires reliant Paris, Bruxelles et Londres», explique Gonzalo Torres, directeur France et Espagne.

«Nous ne sommes pas qu'un énième espace de coworking mais un espace d'apprentissage collaboratif dédié à la tech et au digital», poursuit-il. Talent Garden propose une offre de formations (meet-up, webinars, conférences, programmes d'innovation...) autour de quatre thématiques : business, marketing, data et design. Pour l'instant en format digital, les cours pourront être dispensés en présentiel lorsque les conditions sanitaires le permettront, a priori en fin d'année sur le campus lillois. Sur toute l'Europe, 2 300 apprenants ont déjà suivi des formations.

Chercher l'inspiration et créer du business

Talent Garden Lille peut accueillir 350 personnes dans les espaces open space et bureaux privatifs et jusqu'à 500 en incluant la partie formation/animation. Des porteurs de projet que la communauté Talent Garden appelle «explorateurs et innovateurs» : «Travailler ici, c'est chercher l'inspiration, voir des gens. Le bruit aide à se concentrer», sourit Gonzalo Torres. Près de 2 millions d'euros ont été nécessaires à l'équipement du lieu que loue Talent Garden.

Travailler et... faire du sport

Au-delà des espaces de travail, Talent Garden initie des partenariats locaux et c'est le cas avec la salle de gym voisine, Gym Club : l'adhésion à la salle est inclus dans l'abonnement (à partir de 180 € par mois pour les premières formules). «Nous avons aussi des projets de partenariat avec des écoles et des entreprises pour faciliter les collaborations avec les start-up qui viennent travailler chez nous.»

C'est déjà le cas avec la French Tech Lille par exemple, et Gonzalo Torres a aussi l'ambition d'inscrire Lille dans la communauté French Founder, un club business axé sur l'innovation. Les start-uppers étaient déjà nombreux, lors de la journée portes ouvertes du 27 mai, à venir découvrir l'écosystème ; certains d'entre eux y ont d'ailleurs déjà élu domicile.