Stéphane Hauspie se lance dans l’entrepreneuriat avec Lavatrans

Quand il a débuté sa vie professionnelle, Stéphane Hauspie ne pensait pas que l’aventure l’amènerait à être à la tête de deux franchises, à Dunkerque puis à Lille.

Stéphane Hauspie (à gauche) partage son temps entre Dunkerque et Lille.
Stéphane Hauspie (à gauche) partage son temps entre Dunkerque et Lille.

Titulaire d’un BEP électrotechnique qui devait le destiner au métier d’électricien, Stéphane Hauspie est appelé au service militaire. Là il passe son permis poids lourds, un secteur vers lequel il se tourne naturellement à son retour. Conducteur routier pendant plus de dix ans, il parcourt les routes et se rend rapidement compte que l’entretien de son camion s’avère difficile, notamment dans la région. «On pense souvent au lavage des voitures mais pas à celui des poids lourds. Et pourtant, ils véhiculent l’image de l’entreprise. Certains transporteurs sont équipés et lavent leurs propres véhicules, mais pour les petites flottes, c’est autre chose», explique-t-il. Il flaire la bonne idée et décide d’ouvrir une enseigne de lavage poids lourds sur Dunkerque. Quelques recherches sur Internet plus tard, il découvre le réseau national Lavatrans dont la première station a été construite à Toulouse. La seconde sera celle de Stéphane Hauspie à Dunkerque, en 2004. «Nous avons mis deux ans à ouvrir, c’était une vraie galère. L’investissement est lourd (un million d’euros, ndlr). Je n’avais pas d’antécédent en tant que chef d’entreprise : difficile de rassurer les banques», se souvient-il. L’appui de Lavatrans lui sera d’un soutien sans faille pour se lancer dans l’entrepreneuriat.

 800 camions par mois. La station de Dunkerque ne désemplit pas. Bien placée, en bordure de l’A 16 qui relie l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas, la station voit défiler plus de 800 camions chaque mois ! Le principe est simple : le conducteur routier dépose son véhicule sans rendez-vous et patiente une vingtaine de minutes pendant que son véhicule se fait chouchouter. Stéphane Hauspie propose plusieurs forfaits pour les transporteurs.

 Après Dunkerque, Lille. Fort de son expérience dunkerquoise, Stéphane Hauspie décide d’implanter une autre station à Lille, dans le parc du Mélantois. «J’avais déjà pensé à ouvrir à Lille. C’est difficile de trouver un terrain, il ne doit pas être trop près des maisons, pas trop loin pour les camions… Quand on a su que la CCI agrandissait le CRT de Lesquin, on a sauté sur l’occasion», détaille Stéphane Hauspie. Le succès dunkerquois s’étend à Lille.

D.R.

Stéphane Hauspie (à gauche) partage son temps entre Dunkerque et Lille.

Le réseau Lavatrans s’est fixé l’objectif d’ouvrir 30 stations en France (contre 9 actuellement).