Portrait
Soissons : les gourmandises chocolatées sont chez Jeff de Bruges
À Soissons, la boutique Jeff de Bruges a été reprise en 2023 par un jeune couple. Elian Couteau et Capucine Piques que rien ne destinaient à vendre du chocolat, ont pris un virage professionnel et quitté la région parisienne pour l'Aisne. Ils ne regrettent pas leur choix d'être franchisés Jeff de Bruges et sont ambitieux pour la suite.
À Soissons, la boutique Jeff de Bruges a changé de main en mars 2023. À la tête de la franchise, les fidèles clients ont fait connaissance avec Elian Couteau et Capucine Piques, tous deux âgés de 26 ans. En venant à Soissons pour gérer une boutique de chocolats et autres gourmandises, le jeune couple opère un changement de vie complet. Elian est diplômé de l'école d'optique ISO Paris, a travaillé durant plusieurs années dans un magasin Krys, quant à Capucine, elle était professeur des écoles.
« J'ai toujours voulu être indépendant, c'est-à-dire avoir ma propre boutique ou au moins être associé, en tout cas être mon propre patron, je pensais que ça aurait lieu dans l'optique mais ça ne s'est pas fait, explique Elian Couteau. Et puis, mes parents m'ont parlé de Jeff de Bruges, ils possèdent plusieurs magasins en région parisienne et à Troyes. En m'y intéressant, il y a eu cette opportunité d'une mise en vente du magasin de Soissons qui cherchait des repreneurs. »
Le couple qui vit alors en région parisienne, se rend à Soissons pour visiter la ville et les environs. Et décide donc de racheter le magasin Jeff de Bruges après avoir suivi une formation dans le domaine. « Nous avons bien aimé la ville, le centre-ville qui est assez dynamique, précise Elian Couteau. Pour la clientèle qui vient dans une boutique pour acheter du chocolat, c'est du plaisir. C'est un total changement par rapport au paramédical dans lequel j'étais, les gens viennent pour qu'on leur règle un problème, il faut regarder aussi ce qu'ils peuvent se payer en fonction du niveau de remboursement de leur mutuelle... Ici, il n'y a pas ces contraintes. »
Notoriété et large gamme de produits
Elian Couteau et sa compagne apprécient de s'adresser à un plus large public. « On voit beaucoup plus de monde et un public très familial qui a un petit budget mais qui veut se faire plaisir, témoigne-t-il. Nous sommes sur une activité très saisonnière avec deux temps forts que sont Noël et Pâques, un moment où on ne compte pas ses heures et ensuite, c'est plus calme. »
La boutique emploie actuellement deux alternantes ainsi que Capucine Piques qui est salariée. La clientèle des Comités d'entreprise est aussi importante puisqu'elle représente un quart du chiffre d'affaires et elle est en progression. « Nous avons l'avantage de la notoriété et d'avoir une large gamme de produits, ganaches, pralinés, ou encore les ballotins qui sont un peu notre best-seller, poursuit Elian Couteau. Après, nous sommes dans une petite ville, alors si nous travaillons bien, si nous conseillons les clients comme il faut et avec le sourire, cela se sait rapidement. »
Le couple a mis en place l'été dernier une machine à glaces qui a eu son succès avec des glaces artisanales développées par Jeff de Bruges. Il met aussi en avant auprès de ses clients le fait que l'enseigne est cacaocultrice en Équateur et qu'elle transforme et assemble ses produits en France.
Elian Couteau et Capucine Piques, en plus de développer le chiffre d'affaires de leur magasin, voient déjà plus loin. « Nous avons l'ambition d'acheter un autre magasin de l'enseigne et nous allons rester à l'écoute des opportunités, confie Elian. Nous avons tous les deux une soif commerciale. »