Saône-et-Loire : un nouveau souffle pour le canal du Centre
Situé dans le département français de Saône-et-Loire, le canal du Centre fait l’objet d’importantes rénovations liées aux berges. Pour ce faire, plus de 4 millions d’euros seront mobilisés.
Créé entre 1783 et 1793 par la volonté des Etats de Bourgogne, le canal du Centre relie la commune de Chalon-sur-Saône à celle de Digoin et relie également la rivière Saône au fleuve Loire. Présentant d’attrayants paysages au milieu de vignobles et de prairies verdoyantes, le canal qui est, aujourd’hui, une importante infrastructure de tourisme fluvial reçoit un coup de jeune partiel. En effet, la partie concernée par les travaux de modernisation est celle reliant la Loire et la Saône, à Ecuisses. Tronçon sur lequel les parois et les berges du canal sont fortement dégradées. Ces dernières sont en cours de rénovation. Menés sous la direction de Voies Navigables de France (VNF), ces travaux seront achevés fin janvier.
Plus de 4 millions d’euros seront investis
Le projet nécessite un montant d’investissement qui s’élève à plus de 4 millions d’euros. Une enveloppe colossale qui sera attribuée par les pouvoirs publics aux Voies Navigables de France et ce, dans le cadre du plan de relance économique du gouvernement.
En somme, les pouvoirs publics accorderont environ 42 millions d'euros aux Voies Navigables de France. Un investissement qui sera consacré aux infrastructures fluviales de la région Bourgogne-Franche-Comté.