Roubaix : l'analyse fine et précise de Qualimétrie pour améliorer l'expérience client

«L'expérience client» : ce terme que les marques et enseignes veulent à tout prix offrir à des consommateurs de plus en plus volatiles. Depuis 1985, l'entreprise roubaisienne Qualimétrie en propose une vision complète à travers des études, sondages ou enquêtes. Après une année 2020 impactée par la crise, la PME affiche d'ores et déjà une croissance de 40% cette année.

A Roubaix, Qualimétrie emploie environ 150 personnes ainsi que 60 collaborateurs à Madrid.
A Roubaix, Qualimétrie emploie environ 150 personnes ainsi que 60 collaborateurs à Madrid.

Sa culture retail, Qualimétrie la doit à ses fondateurs, Ghislain et Hugues Dalle, également créateurs du premier centre outlet de France, L'Usine à Roubaix : «Avec 80 cellules commerciales, il fallait que le client ressente un état d'esprit. Ghislain et Hugues Dalle ont donc créé un cabinet d'études, en plus de L'Usine, pour mesurer l'accueil et la satisfaction client», explique Emeric Bayart, qui a repris l'entreprise en 2017.

Naturellement, les grands noms du retail deviennent les premiers clients de Qualimétrie - Auchan, Flunch... - ,d'abord avec des activités de clients mystères dans les différentes enseignes. Depuis, l'entreprise s'est diversifiée autour de nombreux secteurs d'activité : toujours le retail, mais aussi le BTP, l'automobile, la banque, le tourisme, la restauration... Soit. 150 marques et enseignes que les 150 collaborateurs de Qualimétrie accompagnent par des sondages, des mails, des mesures sur les réseaux sociaux...

Au cœur des décisions stratégiques des clients

«Aujourd'hui, le parcours d'une marque est découpé. On mesure donc tout ce qui se passe dans les points de vente mais aussi sur le web. Et on analyse tout : le temps passé sur le site, les délais...» poursuit le dirigeant. Un vrai travail de fourmi, mis en regard avec les données des enseignes pour optimiser l'expérience client avec, derrière, une quête de la performance et de la transformation d'une simple visite en achat.

«De plus en plus, le client est zappeur et a des niveaux d'exigence élevés. En moyenne, un client satisfait va dépenser 15% de plus. C'est un vrai challenge pour les marques qui doivent aussi trouver un bon équilibre et ne pas envoyer trop d'emails», analyse Emeric Bayart qui affirme avoir des taux de retour jusqu'à 20%.

Agilité et accessibilité

Pour s'ancrer davantage sur le marché – et concurrencer de nombreuses sociétés présentes sur le secteur, avec notamment six cabinets majeurs à l'image d'Ipsos ou de BVA –, Qualimétrie a lancé une plateforme SaaS, CX First, qui permet de croiser et de centraliser sur un outil unique l'ensemble des données collectées. Elle est pilotée depuis EuraTechnologies avec une équipe de six personnes. Une centaine d'enseignes y ont déjà souscrit, avec 15 000 utilisateurs et 745 000 sessions annuelles.

Depuis 2017, Qualimétrie affiche une croissance d'environ 18% et table sur 40% pour 2021, pour un chiffre d'affaires de 13 millions d'euros et un objectif pour 2022 de 15%. «On a sept postes à pourvoir : des développeurs web, des responsables terrain, des chargés d'étude... Nos principaux critères ? Les langues étrangères et un état d'esprit qui colle à celui de l'entreprise.»