Territoires

Retraites : une semaine d’information en direct en Moselle

L’Agirc-Arrco et l’Assurance retraite organisent une nouvelle édition commune des «Rendez-vous de la retraite» du samedi 17 au vendredi 23 juin dans le Grand Est. Dans le contexte de réforme des retraites, plus de 3 600 entretiens sont proposés par plus d’une centaine de conseillers retraite des deux régimes. Forbach, Freyming-Merlebach, Metz et Thionville sont les lieux d’accueil en Moselle : 6 points sont ouverts. Une campagne liant présentiel et distanciel.

Des entretiens individuels organisés dans la région pour renseigner sur les retraites.
Des entretiens individuels organisés dans la région pour renseigner sur les retraites.

Quand pourrais-je partir à la retraite ? Combien vais-je toucher ? Quel est l’impact de mes événements de vie (maternité, chômage, aidant familial...) sur ma future retraite ? À quel âge peut-on commencer à simuler sa pension ? Où peut-on retrouver ses relevés de carrière ? Autant de questions que se posent les actifs dans le contexte actuel, qu’ils soient proches de la retraite ou non. Les «Rendez-vous de la retraite» sont l’occasion d’échanger sur sa situation personnelle avec un conseiller de l’Assurance Retraite (régime de retraite de base) ou du régime complémentaire Agirc-Arrco, pour ajuster ses choix de vie et de carrière et ainsi préparer sereinement son départ. Ces échanges individuels et personnalisés permettent également aux actifs d’aborder des aspects spécifiques de leur carrière et de leur future retraite : puis-je prétendre à une retraite anticipée pour carrière longue ? Le chômage partiel permet-il de comptabiliser des trimestres et des points ? Quel est l’impact d’un congé parental sur ses cotisations ? Une expérience professionnelle à l’étranger est-elle comptabilisée dans le calcul des droits à la retraite ? Du samedi 17 au vendredi 23 juin, plus de 3 600 entretiens seront proposés sur inscription dans le Grand Est, depuis le site www.rdv-retraite.fr. Deux formats de rendez-vous sont disponibles : par téléphone ou dans l’un des 48 points d’information retraite, répartis sur l’ensemble de la région. Les personnes ayant pris rendez-vous seront accueillies le samedi de 9 h à 18 h, puis du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 h. Pour cette campagne d’information retraite démarrée en mai, quatre webinaires sont organisés jusqu’au 22 juin, sur le thème de la préparation à la retraite : âge de départ, relevé de carrière ou différents régimes de cotisation sont autant de sujets qui seront abordés lors de ces sessions de présentation et de questions/réponses. Les replays seront ensuite disponibles sur le site www.rdv-retraite.fr. Les mardi 13 et 20 juin, les experts de l’Assurance retraite et de l’Agirc-Arrco répondront en direct aux questions des internautes lors de deux tchats organisés en partenariat avec les magazines Notre Temps et Capital.

«Les Rendez-vous de la retraite» en Moselle :

. Forbach, 1 avenue Saint-Rémy.

. Freyming Merlebach, Maison des associations, 108 avenue Poincaré.

. Metz, 9 Rue d’Austrasie, 27 place Saint-Thiébault, 19 rue du Cambout.

. Thionville, Pôle des métiers, 10 allée de la Terrasse.

Renaud Villard, directeur général de l’Assurance retraite : «Proximité, Accompagnement, Conseil, Expertise : les quatre points cardinaux de l’Assurance retraite s’incarnent dans cette opération exceptionnelle qui prolonge l’engagement des équipes, sur le terrain, tout l’année. Avec l’entrée en vigueur d’une réforme encore mal connue de nos assurés, cette édition des RDV de la retraite est très attendue. Elle va permettre à nos équipes de décrypter les effets des nouvelles mesures et d’accompagner de manière fiable les situations personnelles de chaque assuré, qu’il soit concerné ou pas par la réforme.»

François-Xavier Selleret, directeur général de lAgirc-Arrco : «Nous avons à cœur de permettre à chacun de disposer d’une information claire, compréhensible et personnalisée sur sa future retraite, afin d’en être pleinement acteur. La semaine des Rendez-vous de la retraite existe depuis 10 éditions pour améliorer la visibilité de notre offre d’information et de conseil proposée gratuitement tout au long de l’année, sur Internet et dans nos agences de proximité en régions. Dans un contexte d’évolution des règles applicables, les actifs proches de la retraite ont particulièrement besoin de savoir comment nous pouvons les renseigner et les accompagner.»