Résolvez vos conflits par la médiation
Ludovic Leplat est depuis fin 2012 médiateur professionnel et intervient dans les conflits que peuvent rencontrer les entreprises. La médiation est une solution intermédiaire au conflit, elle se développe de plus en plus et est déjà obligatoire dans plusieurs pays d’Europe. Rencontre.
Sur le secteur de Bruay-Béthune, le nom Leplat est assez connu et pour cause, pendant plusieurs années, Ludovic y a dirigé quatre agences immobilières. «Courant 2008, un grand groupe m’a contacté pour me débaucher et développer plusieurs entreprises en région», explique-t-il.
Il s’agit en fait d’une banque implantée à l’échelle nationale qui souhaitait se développer dans l’immobilier, Ludovic avait pour mission de les structurer. «Par contre, condition sine qua non, fermer mes quatre agences immobilières pour ne pas leur faire de concurrence. Chose que j’ai rapidement acceptée, sentant le vent tourner», poursuit-il.
Il restera dans ce groupe pendant 3 ans, y apprendra les rudiments de la gestion et le fonctionnement de la politique de groupe, avant d’être licencié pour raisons économiques. «J’ai alors commencé une réflexion sur mon avenir professionnel. Sur le Net, j’ai trouvé des informations sur la médiation. J’ai eu dans le cadre de ma dernière expérience beaucoup de conflits à gérer avec des salariés et le groupe et me suis rendu compte qu’il y avait un vrai problème de relationnel. Dans notre société, il y a beaucoup de défiance.»
Un métier en mutation. Courant 2012, Ludovic a décidé de franchir le pas et de se former à la médiation : « J’ai fait l’école professionnelle de Bordeaux et suis devenu, le diplôme en poche, délégué géographique pour la profession.» Ludovic est également entré au conseil professionnel de la chambre de la médiation.
En octobre 2012, il a donc créé son entreprise Ludovic Leplat conseil et médiation. «J’interviens dans la médiation, mais suis également en parallèle expert judiciaire pour la cour d’appel administrative de Douai», expose le spécialiste. Son passé d’agent immobilier lui permet de faire des évaluations foncières et urbaines.
La médiation est en pleine mutation en Europe, elle est déjà obligatoire en Italie ou encore en Suisse et pourrait bien le devenir en France dans les années à venir. «Notre rôle n’est que d’aider à trouver un accord par le dialogue, nous ne nous suppléons pas les juristes». Le médiateur est donc bien un intermédiaire qui permet d’aboutir à un accord et qui facilite le bon déroulement des choses.
Le médiateur intervient ainsi dans tous les conflits, que cela soit entre deux individus, entre deux entreprises ou bien encore entre une entreprise et un salarié, un syndicat. D’ailleurs, de plus en plus souvent, les contrats de travail mentionnent qu’il est possible d’avoir recours à la médiation en cas de conflit. Il est en de même pour les contrats commerciaux.
Il serait donc dommage de passer à côté d’un accord et de se lancer dans des procédures longues, alors que parfois le fait de passer par un spécialiste permet de vite trouver une solution.