Remise de diplômes à de jeunes apprentis en situation de handicap
Le 12 décembre, 21 apprentis en situation de handicap intellectuel ont été mis à l'honneur au centre de concours et d'examens Pierre-Mauroy à Hellemmes-Lille. Ils ont reçu leur diplôme, vraie reconnaissance de leurs savoir-faire et sésame pour le monde du travail.
Rejoindre le monde de l’entreprise pour exercer un emploi avec dignité : un enjeu important pour les personnes atteintes d’un handicap intellectuel. C’est avec cet objectif en tête que Marc Godefroy, président du Centre de gestion de la fonction publique territoriale du Nord, et Patrick Bève, président du Centre de formation des apprentis spécialisé Nord-Pas-de-Calais, ont remis leur diplôme aux lauréats du CAP (certificat d’aptitude professionnelle).
Le rôle de la MAME. L’accueil de l’événement, au centre de concours et d’examens Pierre-Mauroy d’Hellemmes-Lille, a été réalisé par le service MAME (Mission accessibilité et maintien dans l’emploi). Ce service, rattaché au Centre de gestion de la fonction publique territoriale du Nord, s’occupe d’accompagner directement les collectivités et établissements publics du département lors de l’accueil d’un apprenti en situation de handicap.
Autre mission essentielle : venir en aide aux organismes dont l’un des agents rencontre un problème de santé passager ou de longue durée. L’ergonome, sur les conseils du médecin de prévention, va conseiller l’autorité territoriale sur l’aménagement de son poste de travail, afin que l’agent concerné puisse être maintenu à son poste, facteur essentiel pour sa reconstruction et le maintien d’un lien social primordial.
Une structure au service des individus. L’apprentissage sur mesure pour les personnes en situation de handicap s’inscrit pleinement dans cette logique en les dotant d’un savoir professionnel reconnu. Le Centre de formation des apprentis spécialisé Nord-Pas-de-Calais a été créé en 1990, animé par l’équipe Agap menée par Thierry Occelli. Le CFAS repose sur les 12 annexes des IMPro (instituts médico-professionnels) implantées sur tout le département du Nord, ce qui lui permet de disposer de plateaux techniques ainsi que de professionnels formés au handicap, et de répondre au projet professionnel du jeune au plus près de son lieu de résidence.
Avec ce réseau et cette structure, 76 apprentis peuvent avoir accès à 24 options différentes de CAP pendant une durée de trois ans. Le travail des équipes pédagogiques des annexes et des services d’accompagnement (SAVS) est vital, notamment pour la recherche des employeurs publics ou privés.
La pédagogie adaptée du réseau a fait ses preuves et se traduit par de bons résultats, autant sur le faible nombre de rupture de contrats que sur le taux de réussite à l’examen, proche cette année de 88%. Un taux supérieur à la moyenne académique de Lille, qui est de 80%.
Les lauréats. Cette année, la session a été particulièrement diversifiée, puisque plusieurs options de CAP ont été préparées : celle d’agent polyvalent de restauration (7 reçus), celle en maintenance des bâtiments de collectivités (1 reçu), ou encore au CAPA travaux paysages (2 reçus). Ainsi, sur 24 élèves présentés dans la totalité des options, 21 ont été reçus ! “Neuf d’entre eux ont travaillé dans le secteur public au sein de diverses collectivités comme la mairie de Cassel, de Coudekerque-Branche, Cousolre” souligne Christelle Dumazy, chargée de communication externe au Centre de gestion de la fonction publique territoriale du Nord. Certains apprentis, comme Capucine, ont déjà décroché un contrat dans leurs institutions d’accueil, en l’occurrence un EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et entrent de plain-pied dans le monde professionnel.
Etaient présents pour la cérémonie18 apprentis, accompagnés de leurs familles et maîtres d’apprentissages, tous emplis de la même fierté de voir ces jeunes récompensés pour leurs efforts. Comme l’a souligné Patrick Bève dans son discours, “le diplôme que nous allons vous remettre aujourd’hui est le fruit de votre engagement personnel tout au long de ces trois années de formation. Vous pouvez en être fiers ainsi que vos familles respectives“, avant de souhaiter bonne chance à ces jeunes pour leur nouvelle vie dans le monde de travail. Un univers qu’ils peuvent affronter sereinement avec ce diplôme, reconnaissance de leurs compétences.