Quand le centre commercial s’entoure de verdure

Le projet date d’une dizaine d’années et a ouvert ses portes le 18 octobre sur la ZAC du Petit-Menin, à cheval sur les communes de Roncq, Neuville-en-Ferrain et Tourcoing. Porté par Immochan et Altarea, Promenade de Flandre, premier centre commercial transfrontalier, à deux pas d’Auchan Roncq, 3ème hypermarché de France, est l'un des plus gros projets du groupe familial régional.

Des commerces disposés en boucle, autour d'un environnement arboré.
Des commerces disposés en boucle, autour d'un environnement arboré.

155 millions d’euros d’investissement, 45 enseignes, 800 emplois, 10 000 m2 de jardins thématiques… L’histoire de Promenade de Flandre remonte à 2005, née d’un protocole d’accord entre l’Eurométropole, les villes et la SCI du Petit Menin (créée conjointement par la filiale immobilière d’Auchan, Immochan, et l’opérateur immobilier Altarea Cogedim). Suivra la création de la ZAC et, quelques années plus tard, le dépôt du permis de construire et le démarrage du chantier en 2016. Decathlon aura été la première enseigne à s’installer. Promenade de Flandre sort de la mouture classique des centres commerciaux pour un cadre plus aéré et verdoyant. 38 000 m2 d’espaces verts, 630 arbres, plus de 70 000 arbustes : au centre des boutiques, des lieux de plein air ont été aménagés par la société de Roost-Warendin, Parcs et Jardins Andriolo. Ouvert et en forme de U, le bâtiment – conçu par l’agence parisienne Wilmotte & Associés Architectes – a été habillé d’aluminium miroir sur ses façades arrière, reflétant ainsi la lumière du soleil et du ciel au fil de la journée. Au total, le centre se compose de 20 hectares, 60 000 m2 de commerce et 2 000 places de parking, volontairement réduites pour inciter les consommateurs à utiliser les transports en commun.

Intertitre

Quatre univers

Promenade de Flandre – déjà commercialisé à 100% – a été conçu autour de quatre pôles : décoration-maison ; culture, loisirs, sport et restauration ; enfant et famille ; mode. Avec l’implantation d’enseignes qui n’existaient pas encore en Hauts-de-France comme Maison Dépôt (nouveau concept discount de Conforama), Me Gusto Muy Mucho (arts de la table, petit mobilier, linge de maison, bijoux et accessoires de mode) et Flying Tiger Copenhagen Café X Gagao (concept store et bar à chocolat), le centre transfrontalier espère bien attirer la clientèle belge. Située à à peine 2 kilomètres, elle est déjà fidèle à l’hypermarché Auchan Roncq, malgré des enseignes d’univers déco maison déjà bien implantées (Okay, Gaversicht…).

Intertitre

Favoriser l’emploi local

C’est en collaboration avec la Maison de l’emploi Lys-Tourcoing et Pôle emploi Hauts-de-France que les recrutements ont eu lieu, notamment par des job datings organisés en juin et septembre 2017. Au total, près de 650 emplois ont été créés pour le centre commercial, 200 dédiés au chantier et 50 pendant la phase de préouverture. Objectif fixé : 4 millions de visiteurs dès la première année.

ENCADRE

À propos de…

Altarea Cogedim

Présente sur les trois marchés principaux de l’immobilier : commerce, logement, bureaux.

1 500 salariés.

Gestion d’un patrimoine de centres commerciaux de 4,5 milliards d’euros.

Une implantation à Lille.

Immochan

Immobilier commercial.

Depuis plus de 40 ans : 379 centres commerciaux, 3,9 millions mgérés, 12 pays, 9 00 collaborateurs.

Des commerces disposés en boucle, autour d’un environnement arboré.