PopVox fait dialoguer les élus locaux avec les citoyens

Et si les administrés pouvaient rapidement dialoguer avec leurs collectivités pour devenir des acteurs impliqués de la vie citoyenne ? C'est l'idée de PopVox, au Village by CA à EuraTechnologies, qui a développé une application intuitive pour renforcer le lien entre les élus locaux et les habitants.

Julien Spriet, co-fondateur de PopVox compte bien sur les communes des Hauts-de-France pour rejoindre la dynamique.
Julien Spriet, co-fondateur de PopVox compte bien sur les communes des Hauts-de-France pour rejoindre la dynamique.

Elaboré en collaboration avec les collectivités, PopVox répond à un besoin : «Les réunions publiques ont souvent lieu dans la journée ou le soir. Ce n'est pas toujours évident pour un citoyen de remonter des informations à sa commune», constate Julien Spriet, cofondateur de PopVox. Représentant local de la start-up à Lille – son associé, Philippe Massé, est basé à Biarritz –, il milite pour une meilleure communication entre les administrés et les collectivités.

Conçue comme une boîte à outils, l'application PopVox permet au citoyen de remonter des informations, des suggestions, et à la commune, de lui répondre directement, via le service communication ou les services dédiés. «Le workflow permet de diriger les informations aux services adéquats comme l'urbanisme, les services techniques... Il est même possible, pour la mairie d'envoyer les informations directement à des délégataires», détaille Julien Spriet.

Dysfonctionnements dans la ville ultra-précis, avec géolocalisation et photos à l'appui, suggestions, consultations... autant de thèmes qui peuvent être abordés, et la commune peut de son côté soumettre des sondages et consulter les différentes communautés. «Etonnamment, alors que l'on pensait toucher davantage de jeunes citoyens, on s'est rendu compte que les plus âgés s'étaient vraiment appropriés l'outil. Autre enseignement : les citoyens n'hésitent pas à féliciter les élus.»

«Offrir de la transparence»

L'équipe de PopVox prend en charge une partie du tri des demandes pour éviter que ne soient publiés des commentaires inappropriés. Néanmoins, c'est la collectivité qui reste gestionnaire de l'outil et peut donc lancer des sondages, des groupes de discussion ou des thématiques particulières : biodiversité, réfection d'un monument, etc.

«Les communes souffrent d'un manque de visibilité sur leurs actions. PopVox ne permet pas de mieux agir mais offre un outil de dialogue et de transparence. Il n'y a pas de taille maximum et nous accompagnons les petites communes dans la mise en place du service via un système d'abonnement.»

PopVox a décliné son offre et est à l'origine d'une application pour le Parc national des Calanques – téléchargée 60 000 fois cet été –, qui permet de voir l'affluence sur la plage. La start-up a travaillé avec sept villes sur ce type d'application : Biarritz, Cassis... Aujourd'hui elle compte une vingtaine de clients, dont une dizaine de villes et quatre parcs nationaux.

Pour l'instant plutôt développée dans le Sud-Ouest de la France, PopVox compte bien monter en puissance sur les Hauts-de-France et atteindre, d'ici 2022, 1 million d'euros de chiffre d'affaires.