PopVox fait dialoguer les élus locaux avec les citoyens
Et si les administrés pouvaient rapidement dialoguer avec leurs collectivités pour devenir des acteurs impliqués de la vie citoyenne ? C'est l'idée de PopVox, au Village by CA à EuraTechnologies, qui a développé une application intuitive pour renforcer le lien entre les élus locaux et les habitants.
Elaboré en collaboration avec les collectivités, PopVox répond à un besoin : «Les réunions publiques ont souvent lieu dans la journée ou le soir. Ce n'est pas toujours évident pour un citoyen de remonter des informations à sa commune», constate Julien Spriet, cofondateur de PopVox. Représentant local de la start-up à Lille – son associé, Philippe Massé, est basé à Biarritz –, il milite pour une meilleure communication entre les administrés et les collectivités.
Conçue
comme une boîte à
outils, l'application
PopVox permet au citoyen de remonter des informations, des
suggestions, et à la commune, de lui répondre directement, via le
service communication ou les services dédiés. «Le
workflow permet de diriger les informations aux services adéquats
comme l'urbanisme, les services techniques... Il est même possible,
pour la mairie d'envoyer les informations directement à des
délégataires», détaille Julien Spriet.
Dysfonctionnements
dans la ville ultra-précis, avec géolocalisation et photos à
l'appui, suggestions, consultations... autant de thèmes qui peuvent
être abordés, et la commune peut de son côté soumettre des
sondages et consulter les différentes communautés. «Etonnamment,
alors que l'on pensait toucher davantage de jeunes citoyens, on s'est
rendu compte que les plus âgés s'étaient vraiment appropriés
l'outil. Autre enseignement : les citoyens n'hésitent pas à
féliciter les élus.»
«Offrir
de la transparence»
L'équipe
de PopVox prend en charge une partie du tri des demandes pour éviter
que ne soient publiés des commentaires inappropriés. Néanmoins,
c'est la collectivité qui reste gestionnaire de l'outil et
peut donc lancer des sondages, des groupes de discussion ou des
thématiques particulières : biodiversité, réfection d'un
monument, etc.
«Les
communes souffrent d'un manque de visibilité sur leurs actions.
PopVox ne permet pas de mieux agir mais offre un outil de dialogue et
de transparence. Il n'y a pas de taille maximum et nous accompagnons
les petites communes dans la mise en place du service via un système
d'abonnement.»
PopVox
a décliné son offre et est à l'origine d'une application pour le
Parc national des Calanques – téléchargée 60 000 fois cet été
–, qui permet de voir l'affluence sur la plage. La start-up a
travaillé avec sept villes sur ce type d'application : Biarritz,
Cassis... Aujourd'hui elle compte une vingtaine de clients, dont une dizaine de villes et quatre parcs nationaux.
Pour
l'instant plutôt développée dans le Sud-Ouest de la France, PopVox
compte bien monter en puissance sur les Hauts-de-France et atteindre, d'ici 2022, 1 million d'euros de chiffre d'affaires.