Place à la créativité pour les élèves de Centrale Lille

Le 1er juin dernier, a été inauguré le fab lab de l'Ecole centrale de Lille. Si les élèves y étaient déjà présents depuis quelques semaines et que l'inauguration n’était que formelle, c’était l'occasion de montrer à tous les capacités du fab lab, ainsi que celles de l'espace complémentaire de coworking.

L'espace de coworking "imagine" de 375m2.
L'espace de coworking "imagine" de 375m2.
D.R.

L'espace de coworking "Imagine" de 375 m2.

Un espace imaginé par les enseignants pour les élèves, c’est le défi qu’ont relevé les professeurs de Centrale Lille. Un tout nouveau espace de coworking de 375 m2, appelé “Imagine”, leur est dédié, avec une capacité d’accueil jusqu’à 250 personnes et une salle de réunion adjacente de 85 m2. Un autre espace, le fab lab appelé ‘Make’ et de 260 m2, a également été aménagé avec sept imprimantes 3D et des outils permettant la découpe laser ou encore celle du bois. Selon le directeur de l’école, Emmanuel Duflot, “dans une école d’ingénieurs il faut placer le savoir-faire et la créativité“. Ces aménagements permettent ainsi de “travailler plus efficacement, dans des conditions agréables qui ont pour but de développer les capacités à créer, mais aussi les capacités à réaliser et à faire“. Les élèves ont ainsi la possibilité de réaliser des prototypes et de concrétiser rapidement leurs idées. Cela “améliore les conditions de formation et l’ancrage dans le réel” affirme le directeur. Mais ce lieu s’avère être également une source d’inspiration pour les professeurs qui peuvent y “trouver de nouvelles inspirations et de nouvelles façon de former” les élèves. “Ce concept participe à renforcer la cohésion entre les enseignants et les élèves. Cela dépasse les limites de Centrale, car on est un support de développement pour les entreprises. On veut véhiculer comme valeur le fait d’imaginer, de faire et d’entreprendre, et c’est vu comme un tout.

Booster les élèves. Le challenge Imagine&Make a ainsi été mis en place. Selon Fabien Verbrugghe, ingénieur à Centrale Lille, le fab lab est une vraie opportunité pour les élèves. Actuellement équipé de sept imprimantes 3D de différentes sortes, d’autres, plus avancées, devraient arriver par la suite. Machine de découpe laser, découpe bois, découpeuse-perceuse, brodeuse, machine à coudre et matériel électronique et logiciel de modélisation, tout ceci est à leur disposition pour mener à bout leurs projets. Le challenge, dont le thème était “Bien vieillir, la silver économie”, s’est déroulé sur quatre jours pour les élèves. Soit “une journée où ils imaginent leurs projets, une autre pour le prémake et deux jours pour la fabrication. C’est très formateur pour eux car très court : on n’a pas vraiment le temps de se poser trop de questions“. Environ douze projets sont ressortis du challenge, l’occasion aussi pour les élèves de tester les machines et prendre leurs marques. L’espace, avant tour créé pour regrouper toutes les machines et l’espace de création dans un même lieu, a vocation, par la suite, à accueillir des ateliers de formation proposés aux élèves, mais aussi aux personnes extérieures souhaitant créer un prototype.