Philippe Vasseur, porte-parole des entreprises aux élections régionales
Même si le climat des affaires ne s’est pas franchement amélioré cet été, avec des dossiers lourds et des disparitions d’entreprises, Philippe Vasseur, président de la CCI de région Nord de France, veut être optimiste pour 2015. Avec, aussi, la nouvelle carte territoriale qui se profile et des questionnements à la clé…
Que ce soit le canal Seine Nord, la délégation de service public des ports de Calais et de Boulogne-sur-Mer ou encore les projets de l’IDEX, certains dossiers amorcés l’an dernier mettent du baume au cœur dans la dynamique économique régionale. Même si les finances ne sont pas toujours pas à la hausse…
Un budget resserré. Si 2015 commence sous de bons auspices sur certains aspects, côté budget c’est plutôt le régime sec pour les chambres consulaires. «500 millions d’euros. C’est la ponction prévue sur les fonds de roulement des CCI de France pour 2015 ! Pour la région, la somme de départ de 34 millions d’euros a été ramenée à 20 millions. Jusqu’en 2017 les CCI auront une baisse de 40% de leurs recettes fiscales», déplore Philippe Vasseur. Déjà engagée dans une mutualisation des coûts depuis 2014 avec la création d’une CCI unique et de quatre CCI territoriales, la CCI de région Nord de France a fait preuve d’innovation et travaille encore sur une mutualisation des services. L’organisation des 150 chambres consulaires de France doit d’ailleurs être revue par le Parlement en mars prochain.
Philippe Vasseur profite de la réforme territoriale pour lancer un appel : «Je vais me mêler des élections régionales, non pas pour prendre parti ou être candidat, mais parce que le moment est venu de clarifier certaines affaires comme, par exemple, le choix du futur siège du Conseil régional. Nous avons la chance d’avoir ici une Métropole dont le rôle est incontestable.» Reste aussi à éclaircir l’envergure des économies à réaliser, la définition
des dossiers de fonds, la relation entre les futurs nouveaux élus… Mais aussi le fonctionnement des chambres : cinq en Nord-Pas-de-Calais – les quatre territoriales et la maison mère – et quatre en Picardie. Soit un nombre respectif de 106 000 et 49 500 entreprises aux tissus économiques différents. «Le dossier sur lequel il y a vraiment un accord entre les deux régions, c’est le canal Seine Nord», poursuit Philippe Vasseur.
“Troisième Révolution industrielle”. Après une année 2014 «opérationnelle», place à l’accélération. «Nous rencontrons une adhésion des collectivités, du Département et des communautés urbaines. Dans le monde de l’entreprise, certains sont engagés de façon forte et irréversible. C’est pareil dans le monde universitaire. Mais le concept est encore difficile à théoriser pour la population. Il faut communiquer davantage.» Cela passe notamment par le lancement, le 22 janvier prochain, du livret “Troisième Révolution industrielle” pour financer des projets régionaux estampillés TRI (en collaboration avec le Crédit coopératif).