Ouvrir l’espace de travail pour stimuler la créativité
En véritable amoureux de Roubaix, c’est tout naturellement que Patrick Kolli y a installé son entreprise Idea & Ko. Spécialisée dans l’aménagement des espaces tertiaires et de collectivité, Idea & Ko fait du bien-être au travail un élément indispensable dans un bureau.
C’est dans une ancienne usine textile qui a fermé ses portes en 2004 qu’Ikea & Ko a choisi d’installer son showroom qui n’est, selon son gérant Patrick Kolli, qu’une infime partie de ce que propose l’entreprise. Mobilier de bureau, de coworking, d’attente, solutions acoustiques, espaces de détente… Difficile de montrer l’étendue des 50 000 références dans quelques centaines de mètres carrés. Mais cela donne un premier aperçu de la prise en compte du bien-être du salarié dans l’aménagement des postes de travail. Patrick Kolli s’est lancé à son compte avec deux autres associés dans l’idée «d’aménager le poste de travail dans sa globalité». «Nous ne sommes pas des vendeurs de bureaux. Nous proposons de l’aménagement complet, avec la possibilité aussi de réaliser des travaux», explique Patrick Kolli, s’appuyant sur une équipe de trois salariés dédiés aux travaux. Le bureau d’études évalue donc les besoins des clients pour proposer, avec l’aide de l’architecte, une solution sur mesure. Le plus gros client français d’Idea & Ko n’est autre qu’Eiffage, donnant ainsi à la PME une envergure nationale : «Nous n’avons pas de limite géographique grâce à 26 dépôts logistiques en France», poursuit-il. Un showroom a également ouvert ses portes à Paris l’an dernier et un autre est prévu à Montréal.
Evolution du marché
Sièges plus ergonomiques, bureaux en libre-service, tables de travail collaboratives… les modes professionnels évoluent vers plus de nomadisme. «Quand le collaborateur est bien équipé, il est plus productif. La liberté, c’est le mouvement. C’est à nous de le mettre en avant, avec par exemple un bureau qui peut s’élever pour travailler debout. Cela ne coûte pas plus cher de réaliser un bureau ergonomique», avance Patrick Kolli. Avec la montée en puissance des méthodes collaboratives, le mobilier s’oriente vers des bureaux plus fonctionnels, agrémentés d’objets décoratifs, acoustiques ou de panneaux phoniques. Si le chiffre d’affaires provient à 70% des marchés publics et le reste d’entreprises privées, Idea & Ko travaille aussi bien en région qu’à Paris et dans la France entière. Avec pour principal client le BTP, l’entreprise vient par exemple de réaliser le siège social de l’entreprise Reydel à Gondecourt, celui d’Eiffage construction à Lezennes et d’Eiffage à Neuilly-sur-Seine, mais aussi l’espace de coworking Besquare à Roubaix avec 100 postes de travail, les espaces VIP de la CCI Hauts-de-France et, de façon plus anecdotique, les vestiaires des joueurs et des arbitres du stade Pierre Mauroy, signe du début de la collaboration avec le groupe Eiffage. En croissance de 20% par an, Idea & Ko travaille avec plus de 130 fournisseurs et 50 000 références.