«Okapi Life», la solution CE externalisée pour les entreprises
«Okapi Life» est une offre à destination des salariés des entreprises, quelles que soient leur taille et le nombre de salariés. Comme un comité d’entreprise classique, le service offre des réductions et des avantages aux salariés, leur permettant ainsi de gagner du pouvoir d’achat.
Okapi Facilities Management est un facilitateur de business. Depuis sa création, l’entreprise œuvre sur deux axes : la mise en relation des entreprises entre elles et la rencontre avec des donneurs d’ordre. À la tête de la société, Daniel Lenglen, depuis plus de dix ans, cherche à étoffer les services proposés. «Une entreprise doit travailler sur plusieurs axes, sur ses fournisseurs, ses clients, pour que tout soit parfaitement équilibré. Elle doit également penser à ses salariés. C’est sur ce troisième axe que je voulais intervenir», précise-t-il.
Daniel Lenglen a longtemps travaillé sur cette problématique et, chiffres à l’appui, a décidé de proposer un comité d’entreprise externalisé. «Il faut savoir que 83% des entreprises ne disposent pas d’une offre CE pour leurs salariés. Soit parce qu’elles sont trop petites, soit parce qu’elles n’ont pas trouvé de services adaptés à leurs besoins et à leurs budgets.» «Okapi Life», le nom de ce nouveau service, est une offre globale accessible à toutes les entreprises depuis un portail web : très petites, petites et moyennes entreprises, industriels, indépendants… Et Daniel Lenglen de poursuivre : «Chaque salarié dispose de son propre accès, avec des codes confidentiels. Il peut donc accéder aux offres quand il veut, où il veut.» Shopping, cinéma, culture, vacances, loisirs, services, l’offre Okapi Life est riche et variée…
Du pouvoir d’achat
Grâce à «Okapi Life», Daniel Lenglen propose aux entreprises de faire gagner du pouvoir d’achat à leurs salariés. «En moyenne, s’ils utilisent les différentes remises proposées par la plateforme, ils peuvent gagner en moyenne jusqu’à 1 000 euros de pouvoir d’achat par an.» Les offres, accessibles à tous, sont avant tout locales, plus particulièrement sur les lieux de vie des salariés des entreprises. D’ailleurs, le service recense aujourd’hui plus de 3 800 enseignes. «Les offres se déclinent aussi à l’échelle nationale et évoluent sans cesse afin de s’adapter aux besoins des entreprises et de leurs salariés.» Les commerçants qui souhaitent rejoindre la plateforme et proposer leurs produits et services peuvent également en faire la demande auprès du service référencement.
Okapi Life est facile à utiliser : les commandes, simples et rapides, se font via une plateforme unique en ligne. Par ailleurs, pour toutes les commandes de billetterie de concert et spectacle, il n’y a pas de frais de port. Pas d’attente pour les autres réductions : tout se fait de manière instantanée, par email. L’adhésion au service est mensuelle et sans engagement de durée, les entreprises peuvent donc souscrire à tout moment et résilier le service sans préavis, sur simple demande. «L’offre démarre à 15 euros HT/mois pour une toute petite structure, jusqu’à 230 euros HT par mois pour une entreprise de 100 salariés, soit 2,3 euros HT par mois et par salarié.» Le coût est donc négligeable par rapport à la satisfaction des salariés et à la plus-value offerte. Le comité d’entreprise permet de remercier les salariés, de les fidéliser et d’en attirer d’autres.