Ô P'tit Môme mise sur un développement maîtrisé de ses micro-crèches

Comme de nombreux projets d'entreprise, celui de Jimmy Dacquin est né d'une expérience personnelle. Parce qu'il ne trouvait pas de place en crèche pour son fils, il s'est penché sur le marché convoité de la petite enfance. Il est aujourd'hui à la tête d'une centaine de crèches Ô P'tit Môme partout en France.

Jimmy Dacquin gère le réseau de micro-crèches Ô P'tit Môme.
Jimmy Dacquin gère le réseau de micro-crèches Ô P'tit Môme.

En plus d'être un papa heureux, Jimmy Dacquin est un entrepreneur accompli. Ce diplômé de Skema Lille a créé le réseau Ô P'tit Môme en 2017, après l'ouverture d'une première structure en 2014 à Marcq-en-Barœul. Depuis, il a ouvert 100 micro-crèches – dont 30 dans les Hauts-de-France – et prévoit encore une centaine d'ouvertures.

«Nous avons rapidement été sollicités pour développer le réseau et avons mis en place une formation pour celles et ceux qui auraient envie de se lancer dans l'aventure, qu'ils soient entrepreneurs ou non ! On privilégie avant tout l'humain et la motivation», explique Jimmy Dacquin. Ces franchisés reçoivent donc un accompagnement et du coaching en comptabilité, management, ressources humaines... dans ce secteur très réglementé qu'est la petite enfance.

Un marché encore disparate

Pour autant, Jimmy Dacquin estime que le marché n'est pas encore mature : seuls deux enfants sur dix ont une place en collectivité, et, depuis les années 1980, le mode de garde privilégié était celui des assistantes maternelles, dont le nombre est passé de 1,2 million il y a cinq ans à 700 000... Une profession qui a du mal à susciter les vocations ; aujourd'hui, 90% des parents plébiscitent les lieux d'accueil collectifs, d'où l'essaimage du nombre de crèches un peu partout en France.

Sur la centaine de crèches ouvertes en 2021 par Ô P'tit Môme, 60 sont tenues par des franchisés. Et Jimmy Dacquin leur laisse une grande autonomie : «Ils sont partie prenante du projet. Ils peuvent choisir le nom de leur micro-crèche, les couleurs, les ambiances... Ce n'est pas un univers 'copier-coller'», assure l'entrepreneur dont l'ambition est de devenir le leader du secteur dès l'année prochaine.

60 franchises prévues cette année

Si aujourd'hui Jimmy Dacquin a dans son viseur bon nombre de secteurs géographiques encore dépourvus de structures, notamment dans le milieu rural, reste à faire face à la réalité du marché : «Les prix de la CAF (Caisse d'allocations familiales) n'ont pas augmenté depuis dix ans. Comme tous les revenus sociaux, nous espérons une réévaluation des tarifs pour rémunérer correctement nos professionnels», interpelle-t-il. Aujourd'hui, Ô P'tit Môme affiche un chiffre d'affaires de 3 millions d'euros, compte une vingtaine de salariés au siège social lillois et 130 collaborateurs sur l'ensemble du réseau de micro-crèches.

Jimmy Dacquin mise sur l'ouverture d'une soixantaine de nouvelles franchises en 2022 et en 2023, avec une levée de fonds prévue d'ici la fin de l'année. Il est également en train de lancer Ô P'tit Môme Académie afin de pallier les pénuries de recrutement dans le secteur de la petite enfance, avec l'objectif d'accueillir une première promotion en janvier prochain.