Noyon : un futur pôle d'expertise fiscale des entreprises
La ville de Noyon a été sélectionnée par la direction générale des Finances publiques (DGFiP).
La direction générale des Finances publiques (DGFiP) a engagé une démarche visant à opérer un rééquilibrage géographique de la présence de ses services sur le territoire, en relocalisant des emplois des métropoles vers des communes de taille moyenne ou plus petite, dans les territoires périphériques. Au total, cela concerne 2 500 emplois parmi les 3 000 emplois du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, sur un total de 6 000 emplois annoncés pour l’État.
Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance et Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics, ont annoncé le détail des relocalisations dans les 50 premières villes en présence des maires concernés réunis à Bercy pour l’occasion.
Dans l’Oise, c’est Noyon qui va accueillir un pôle national d’expertise en matière de fiscalité des entreprises. Ce service comptera, à terme, entre 15 et 20 emplois. Sa mise en place est prévue à compter de 2021 .
« Nous aurons aussi l’occasion d’installer plus de 450 conseillers aux décideurs locaux, comme nous nous y sommes engagés dans les conventions que nous avons signées avec déjà une trentaine de départements et environ 250 intercommunalités. C’est un fait à souligner. D’ici la fin de l’année 2023/ fin 2024, la DGFIP sera présente soit directement, soit par des permanences pérennes et donc garanties dans 3 000 communes en France plutôt que 2 000 aujourd’hui. Ce premier aspect de la réorganisation des finances publiques donne lieu à une concertation que j’ai évoquée et nous avons l’occasion avec Bruno Le Maire de signer de semaine en semaine des conventions avec les collectivités qui jouent ce jeu du partenariat et de la discussion », a rappelé Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics.