Circuits courts

Nouvelle semaine Agrilocal en Meuse du 7 au 11 mars

Du 7 au 11 mars, le département de la Meuse organise une nouvelle semaine Agrilocal pour le développement des achats en circuit court dans la restauration collective.


© : Agrilocal 55.
© : Agrilocal 55.

Tout au long de cette semaine, la plateforme Agrilocal55 propose aux établissements participants de cuisiner pour leurs convives un repas 100 % local dont les ingrédients principaux sont des produits commandés par la plateforme Agrilocal. 18 établissements se sont déjà inscrits à cet évènement, dont 10 collèges et 4 collectivités notamment les Codecom de l’Aire à l’Argonne, des Côtes de Meuse - Woëvre, du Territoire de Fresnes-en-Woëvre et la ville de Bar-le-Duc y participeront . D’autres acheteurs se sont inscrits également à cette manifestation à savoir les bases militaires d’Etain/Rouvres, l’association Alys, le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) de Meuse ainsi que l’hôpital de Verdun.

Créée par le département meusien en fin 2020, Agrilocal 55 a pour finalité de soutenir les circuits de proximité comme c’est le cas d’ailleurs pour 40 autres départements. Soutenue par la Chambre d’Agriculture de la Meuse, la plateforme a été déployée, au début, dans les collèges pour mettre en relation des producteurs locaux (agriculteurs, artisans et TPE) avec des acheteurs publics sans passer par un intermédiaire. De fait, le déploiement de l’outil Agrilocal 55 en Meuse est passé par une phase test réussie dans quatre collèges durant le second trimestre 2021. Ensuite, le dispositif a été popularisé sur tous les collèges du département.