Décryptage
Entretien avec Marie-Hélène Deheul-Milhem, présidente de la Chambre interdépartementale des notaires du Nord Pas-de-Calais et Corinne Renart, présidente de l'Ordre des experts-comptables Hauts-de-France

« Nos professions sont indispensables les unes aux autres »

Deux femmes investies à la tête des deux instances représentatives des professions régionales du chiffre et du droit : élue en mai dernier, Marie-Hélène Deheul-Milhem est la nouvelle présidente de la Chambre interdépartementale des notaires du Nord Pas-de-Calais et depuis décembre 2022, Corinne Renart officie à la présidence de l'Ordre des experts-comptables Hauts-de-France. Deux visions complémentaires pour des professions interdépendantes qui travaillent ensemble dans l'intérêt du chef d'entreprise.

Réservé aux abonnésRéservé aux abonnés
Marie-Hélène Deheul-Milhem et Corinne Renart. ©Lena Heleta

Marie-Hélène Deheul-Milhem et Corinne Renart. ©Lena Heleta

<p><strong>Amandine Pinot. À l'heure de la révolution numérique et de l'IA, quel est l'impact de la digitalisation sur vos professions respectives ?</strong></p> <p><strong>Marie-Hélène Deheul-Milhem.</strong> La création du premier fichier digitalisé – celui des dispositions de dernières volontés – date de 1975, donc la transformation numérique n'est pas récente pour la profession ! Les premières bases immobilières ont été lancées en 1989. Aujourd'hui, l'axe de travail est mis sur la base des avant-contrats alimentés dès la signature du compromis. Cette alimentation permet une proje.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés

  • Accédez à tous les contenus abonnés
  • Soutenez une rédaction locale et indépendante
  • Offre découverte à partir de 3€ / mois

Je m’abonne

Déjà abonné ? Je me connecte