Territoires
«Mon Boucher a la Côte» fait escale à Sarreguemines
Les 12 et 13 novembre, une trentaine de boucheries du Grand Est prendront part à l’opération «Mon Boucher a la Côte» visant à promouvoir les viandes Limousines Label Rouge et IGP et le Veau Élevé sous la mère Label Rouge. L’établissement «La Fine Bouche» de Sarreguemines sera de la partie. Explication de la démarche mettant en valeur tout autant une viande d'excellence qu'un métier-vocation ancré dans nos territoires.
Les vendredi 12 et samedi 13 novembre, une trentaine de boucheries artisanales du Grand Est, identifiées Blason Prestige, Baronet, Veau Élevé sous la Mère et approvisionnées par des metteurs de marché (abatteurs et grossistes) participeront à l’opération «Mon Boucher a la Côte». Au programme : échanges et rencontres avec la clientèle et animations. L’opération a été lancée pour la première fois l’an passé, par Limousin Promotion, l’association Limousine de la Qualité et de l’Origine, créée en 1988. En Grand Est, Limousin Promotion compte un réseau de 85 boucheries artisanales. À Sarreguemines, l’établissement «La Fine Bouche», tenu par Bernard Weislinger, s’inscrit dans ces deux jours. La clientèle pourra se voir offrir des bons d’achats, tabliers, sacs isothermes, livres de recettes…
Le lien social dans les villes et villages
L’occasion, bien sûr, de contribuer à renforcer le lien de proximité tissé par ce commerce à forte symbolique qu’est la boucherie-charcuterie, si ancré dans les traditions de nos territoires. En 2020, plus de 156 tonnes de viande de Bœuf Limousin Label Rouge ont été vendues dans les boucheries Blason Prestige du Grand Est, une production locale en majorité, avec plus de 240 élevages habilités sur les différents départements. Depuis le 1er juillet dernier, Limousin Promotion fédère les intervenants des filières bovines Limousines Label Rouge, porcine, ovine, Veau sous la Mère Label Rouge (éleveurs habilités, organisations de producteurs et abatteurs habilités, grossistes, ateliers de découpe, ateliers de saucisserie, salaisonniers). Elle recense 2 100 points de vente en France - 1 400 boucheries artisanales ou restaurants et 700 autres pour les grandes surfaces.
2 171
C'est le nombre d'éleveurs groupés par trois Labels Rouges en France, sous la bannière Limousin Production. Pour une production annuelle de 21 691 veaux et 970 distributeurs sur le périmètre hexagonal.