Marcq-en-Barœul : Helpline s'agrandit pour poursuivre sa croissance
Présent à Marcq-en-Barœul depuis
2015, le groupe Helpline passe à la vitesse supérieure : un
agrandissement de 1 000 m2, mais surtout près de 300
emplois créés sur l'année 2022. Le leader européen de
l'expérience utilisateur s'ancre définitivement dans les
Hauts-de-France.
Logistique et cycle de vie des actifs IT, cloud et infrastructures, services desk... tous ces services que le consommateur final ne voit pas mais qui sont indispensables à toute organisation, le groupe Helpline en a fait sa marque de fabrique. Présent dans 14 implantations réparties dans 8 pays, le groupe compte plus de 200 clients – dont 50% d'entreprises du CAC 40 – et a réalisé un chiffre d'affaires de 181 M€ en 2021.
Dans les Hauts-de-France, le groupe
table sur un chiffre d'affaires de 24 M€ en 2022 : c'est surtout la
croissance fulgurante des effectifs qui marque le développement
d'Helpline dans la région. De 30 collaborateurs en 2015, Helpline
est passé à 150 en 2018, pour atteindre les 350 aujourd'hui et
ambitionner les 600 à la fin 2022. Des recrutements qui ciblent
notamment les jeunes, les femmes (souvent sous-représentées dans
les métiers de l'IT), les personnes en situation de handicap ou
d'accident de la vie, ou en reconversion professionnelle.
Se
reconvertir dans l'informatique grâce à des formations
«L'an
dernier, nous avons créé 80 postes. Cette année, nous recrutons
des techniciens, des ingénieurs, des managers... Nous donnons une
chance à celles et ceux qui n'ont pas les clés pour entrer dans
l'informatique. D'ailleurs, en deux ans nous avons reconverti 200
personnes, grâce à nos partenaires, notamment Pôle emploi, M2I
formation ou encore le Groupe Vitamine T», détaille Yoann Impelliziri, directeur régional Helpline Lille.
Pour
accompagner cette croissance, le groupe a donc étendu ses bureaux de
plus de 1 000 m2.
Désormais implanté sur 3 300 m2
et deux bâtiments, ce centre de services verra l'arrivée
prochaine de 300 nouveaux collaborateurs. Doté d'un showroom dédié
aux différentes innovations développés par Helpline, le site
marcquois travaille avec une trentaine de clients, notamment des
enseignes de la banque-assurance, de l'industrie, de la
distribution – Tape à l'Oeil, Midas, Nhood...– et tout
récemment le géant McDonald's, pour lequel Helpline a même
imaginé un environnement immersif à l'identique de ses points de
vente.
«Tout
ce qui est caché de l'utilisateur final, Helpline le prend en
charge, qu'il s'agisse des logiciels d'encaissement, de la carte de
fidélité quand vous allez dans une enseigne, du paiement...», poursuit le directeur régional. Autrement dit, dès qu'il y a un
couac à la caisse, c'est Helpline qui prend le relais, avec des
équipes sur le pont 7sept jours sur sept, de 4h du matin à minuit, à
raison de 70% des effectifs à Marcq-en-Barœul et le reste chez les
clients.