Marcq-en-Barœul : Helpline s'agrandit pour poursuivre sa croissance

Présent à Marcq-en-Barœul depuis 2015, le groupe Helpline passe à la vitesse supérieure : un agrandissement de 1 000 m2, mais surtout près de 300 emplois créés sur l'année 2022. Le leader européen de l'expérience utilisateur s'ancre définitivement dans les Hauts-de-France.

Le nouveau bâtiment d'Helpline, rue du Molinel à Marcq-en-Barœul.
Le nouveau bâtiment d'Helpline, rue du Molinel à Marcq-en-Barœul.

Logistique et cycle de vie des actifs IT, cloud et infrastructures, services desk... tous ces services que le consommateur final ne voit pas mais qui sont indispensables à toute organisation, le groupe Helpline en a fait sa marque de fabrique. Présent dans 14 implantations réparties dans 8 pays, le groupe compte plus de 200 clients – dont 50% d'entreprises du CAC 40 – et a réalisé un chiffre d'affaires de 181 M€ en 2021.

Dans les Hauts-de-France, le groupe table sur un chiffre d'affaires de 24 M€ en 2022 : c'est surtout la croissance fulgurante des effectifs qui marque le développement d'Helpline dans la région. De 30 collaborateurs en 2015, Helpline est passé à 150 en 2018, pour atteindre les 350 aujourd'hui et ambitionner les 600 à la fin 2022. Des recrutements qui ciblent notamment les jeunes, les femmes (souvent sous-représentées dans les métiers de l'IT), les personnes en situation de handicap ou d'accident de la vie, ou en reconversion professionnelle.

Se reconvertir dans l'informatique grâce à des formations

«L'an dernier, nous avons créé 80 postes. Cette année, nous recrutons des techniciens, des ingénieurs, des managers... Nous donnons une chance à celles et ceux qui n'ont pas les clés pour entrer dans l'informatique. D'ailleurs, en deux ans nous avons reconverti 200 personnes, grâce à nos partenaires, notamment Pôle emploi, M2I formation ou encore le Groupe Vitamine T», détaille Yoann Impelliziri, directeur régional Helpline Lille.

Pour accompagner cette croissance, le groupe a donc étendu ses bureaux de plus de 1 000 m2. Désormais implanté sur 3 300 m2 et deux bâtiments, ce centre de services verra l'arrivée prochaine de 300 nouveaux collaborateurs. Doté d'un showroom dédié aux différentes innovations développés par Helpline, le site marcquois travaille avec une trentaine de clients, notamment des enseignes de la banque-assurance, de l'industrie, de la distribution – Tape à l'Oeil, Midas, Nhood...– et tout récemment le géant McDonald's, pour lequel Helpline a même imaginé un environnement immersif à l'identique de ses points de vente.

«Tout ce qui est caché de l'utilisateur final, Helpline le prend en charge, qu'il s'agisse des logiciels d'encaissement, de la carte de fidélité quand vous allez dans une enseigne, du paiement...», poursuit le directeur régional. Autrement dit, dès qu'il y a un couac à la caisse, c'est Helpline qui prend le relais, avec des équipes sur le pont 7sept jours sur sept, de 4h du matin à minuit, à raison de 70% des effectifs à Marcq-en-Barœul et le reste chez les clients.