Entreprises
Manager et performer : trouver la bonne recette...
«Comment le management des équipes contribue à la performance de l’entreprise ?» Cette passionnante thématique au coeur de l’actualité animera une Matinale d’Expertise de Metz Techno’pôles au Cescom de Metz. Rendez-vous le jeudi 28 septembre.
Savoir organiser, gérer une équipe, atteindre les objectifs fixés, anticiper les événements, communiquer entre les dirigeants et salariés, prendre des décisions parfois peu populaires, déléguer, le tout avec une savante alchimie entre autorité nécessaire et bon relationnel indispensable : voilà la recette d’un management adapté aux situations du moment et à celles à venir. Chaque entrepreneur, chef d’entreprise en Moselle est confronté au management de ses équipes dans le but d’optimiser leur temps de travail. L’objectif managérial devient alors primordial, un élément clé, intervient dans la performance et la pérennité d’une entreprise.
Savoir manager...
Mais qu’est-ce que manager ? Nous utiliserons ici volontiers le verbe de l’action plutôt que la question «qu’est-ce qu’un bon manager ?» Tant cette interrogation est source de réponses multiples, pour peu qu’il y en ait une. Manager, c’est orienter les forces humaines vers une finalité commune : accomplir les objectifs fixés. Des études menées par le Centre d’Étude et de Recherche Travail Organisation Pouvoir (CERTOP) ont dessiné le profil type des managers contemporains en France. Quel est son visage ? Un homme à 58 %, âgé de 40 à 60 ans, 51 % sont diplômes à Bac +3 minimum, avec une présence dans l’entreprise de moins de 10 ans à 71 %, assurant la gestion d’une équipe de 5 à 10 personnes. Entre savoir-faire et savoir-être, compétences techniques, organisationnelles et humaines, le manager en 2023, c’est un peu Dr Jekyll et Mr Hyde : femme ou homme à tout faire et main de fer dans un gant de velours. Plus aujourd’hui encore qu’hier, surtout avec les mutations profondes du monde du travail et de la vie en entreprise accélérées depuis la crise sanitaire, le management, c’est tout sauf les ordres verticaux d’un chef, un lien hiérarchique mécanique et rendre compte froidement…
Lier résultats économiques et approche humaine
Tout a changé, dans ce domaine, comme dans d’autres. Et nous n’en sommes certainement qu’au début des bouleversements. Si la relation au travail change, si un courant majeur de transformation traverse les strates de notre société, il n’empêche, une entreprise doit rester compétitive et performante. Dès lors, comment allier cet impératif économique et cette demande «de plus d’humain» ? C’est tout le sens de la Matinale d’Expertise de Metz Techno’pôles, au Cescom, le jeudi 28 septembre prochain. Deux heures pour appréhender les enjeux du management, le rôle du manager : des points cruciaux. La session sera animée par Thierry Géant, fondateur d’enAlto & Lyder’s Club, cofondateur de ready4sense. Débuts de cette matinale dès 8 h 30. Participation gratuite. Renseignements et inscriptions avant le 28 septembre sur https://www.billetweb.fr/matinale-dexpertise49.