Les réseaux, accélérateurs de business ?
Cette année, la promotion Réseau Entreprendre® Nord compte 27 projets – 20 créations et 7 reprises d’entreprise – et 45 lauréats. La semaine dernière (voir La Gazette n° 8692), nous vous présentions trois d’entre eux. Dans cette édition, découvrez deux autres créateurs accompagnés par le réseau.
Clic2Buy (EuraTechnologies). Editeur de solutions «Buy it Now» pour les produits de grande consommation, Clic2Buy a été imaginé par Guirec Tiberghien et Franck Ibled qui, il y a encore quelques années, ne se connaissaient pas. «Les marques communiquent sur les produits mais jamais sur les magasins où il est possible de les acheter», expliquent-ils. «Nous nous adressons aux grandes marques qui font appel à des distributeurs tels E.Leclerc Drive, Cdiscount.com, chronodrive.com, etc. Quand ces marques communiquent, on leur propose un widget qui s’intègre à tous leurs supports de communication et qui permet au consommateur de l’orienter directement vers le distributeur le plus proche des chez lui », explique Guirec Tiberghien. Tous deux issus de la grande distribution, Guirec et Franck ne sont pas des primo-créateurs et ont déjà monté des structures, notamment dans les applications mobiles. Clic2Buy a déjà séduit plus de 30 marques comme Nestlé (leur premier client), Bonduelle, Danone, ou encore L’Oréal. Aucune commission n’est prélevée sur les ventes générées, mais Clic2Buy prélève un coût fixe. Un peu plus d’un an après sa création, l’entreprise compte déjà dix salariés. «Faire partie de réseaux nous a permis de gagner entre neuf mois et un an sur l’activité de notre entreprise. On nous accompagne et, surtout, on échange sur les bonnes pratiques», avoue Franck Ibled.
All-in (Armentières). Des facilitateurs de travaux. C’est ce qui qui caractérise les trois créateurs d’All-in, Bruno Deplanck, Yannick Thiriez et Johann Lesage. Ce «contractant général» propose, à une entreprise désireuse de faire construire un bâtiment, une «construction clés en main». A eux l’étude du projet, le coût de réalisation et les assurances (recherche du terrain, étude de la programmation, études architecturales, etc.). A vous la livraison du bâti sans avoir eu à gérer les à-côtés. «Nous proposons la maîtrise technique, administrative et juridique», expliquent les trois cogérants. «Le marché est compliqué, les projets sont régulièrement repoussés, alors on avance sûrement, sans nous développer tous azimuts», concède Yannick Thiriez. Leurs objectifs ? Développer une autre agence sur le nord de l’Ile-de-France et embaucher des ingénieurs d’affaires ou des commerciaux.