Les performances de Kiloutou confirment le boom de la location
Après un gros coup d'arrêt du BTP en 2020 à cause de la pandémie, le secteur connaît une belle reprise économique qui bénéficie incontestablement à Kiloutou : une croissance de 22,7% pour un chiffre d'affaires en 2021 de 793 M€. Le groupe régional confirme sa solidité.
Qu'il s'agisse des chiffres en France (+24%, pour un CA de 649 M€) ou à l'international (+18%), Jean-Luc Ambre, directeur administratif et financier du groupe, ne peut cacher sa satisfaction : «Nous avons observé un important rebond en 2021, avec un recours massif à la location. C'est une tendance de fonds mais qui s'est accélérée.»
Un
constat partagé par Olivier Colleau, président éxécutif : «Deux
tiers de notre activité dépend de la construction
(le B to B représente 95% de l'activité, ndlr). A chaque sortie
de crise, on constate une augmentation de la location, c'était déjà
le cas en 2008-2009.»
Pratiquement
revenu aux marges d'avant-Covid, Kiloutou affiche un EBITBA de 258 M€
(+28%) et autofinance sa croissance externe. Rien que l'an dernier,
le groupe a réalisé cinq opérations de croissance externe : trois
en France avec le rachat du groupe Salmat en Normandie, de Jean-Bart
location dans le Nord et d'AB matériel dans les Alpes de
Haute-Provence ; et deux en Espagne (Almaq et Diaz-Miquelez). Soit au
total, 45 M€ de
chiffre d'affaires supplémentaires qui permettent au groupe de consolider ses finances.
250
M€ investis pour 2022
Le
début de l'année 2022 semble se dérouler sur la même dynamique
puisque Kiloutou vient
d'acquérir GSV,
leader danois de la location de matériels avec 22% de parts de
marché, pour un chiffre d'affaires de 130 M€ et 500
collaborateurs. «C'est
la plus grosse acquisition que nous ayons réalisée», ajoute Olivier Colleau. Derrière, l'objectif de dépasser le
milliard d'euros de chiffre d'affaires durant l'année et
l'accélération de la croissance du groupe à l'international. Déjà
présent sur quatre pays – Pologne, Allemagne, Espagne et Italie –,
le deuxième loueur européen avec 14% de parts de marché (après
Loxam à 19%) réalise désormais 30%
de son chiffre d'affaires à l'export.
Après
210 M€ investis en 2019, Kiloutou prévoit une enveloppe de 250 M€
pour cette année, notamment en matériel neuf à l'intention des 450
agences du territoire. Mais aussi le renforcement des effectifs avec
près d'un millier d'embauches (techniciens, commerciaux et
conducteurs poids lourds) – dont une centaine sur les
Hauts-de-France –, qui viendront s'ajouter aux 6 000 collaborateurs
répartis en France et en Europe.
Vers
du matériel moins énergivore ?
En
2021, Kiloutou a lancé la nouvelle gamme Impakt, comprenant déjà
plus de 3 500 références, dont 60 machines à motorisation
alternative (100% électrique, hybride ou bi-énergie), et prévoit le
doublement de ses investissements sur les matériels durables en
2022. «D'ici 2030, on
ambitionne de réduire les émissions de CO2
de -40% et d'atteindre la neutralité carbone en 2050», détaille Xavier Boulet, directeur marketing.