Bilan 2023 de la Team France Export
« Les chefs d'entreprise doivent être boulimiques d'export »
Pionniers dans l'instauration d'une Team France Export, les Hauts-de-France se hissent aujourd'hui à la quatrième place des régions exportatrices en France. En 2023, plus de 400 entreprises ont été accompagnées dans leur développement à l'international.
Bien plus qu'un guichet unique, la Team
France Export (TFE) – portée par Business France, Bpifrance, la CCI
International Hauts-de-France et soutenue par la Région – propose
des accompagnements sur-mesure, des conseils aux financements ou
encore des missions de prospection aux PME/PMI et ETI qui ont envie
de se lancer à l'international.
Six ans après le lancement de la TFE,
le bilan est plutôt positif : 36% des entreprises ont bénéficié
de l'accompagnement TFE et entre 2020 et 2023, 500 entreprises ont
bénéficié du Compte Individuel Export (réservé aux
primo-exportateurs) et plus de 400 entreprises ont été accompagnées
dans leur envie d'international.
«Grâce à l'export, les PME ont pu générer 188 000 euros de chiffre d'affaires supplémentaires et participer à la création de 2,1 emplois en moyenne. Cela représente un total d'un millier d'emplois en trois ans sur l'ensemble de la région. C'est un vrai mouvement qui se dessine» explique Philippe Beauchamps, vice-président à la Région en charge des entreprises, de l'emploi et de la formation.
L'international, un relais de
croissance...
«La TFE est une pierre angulaire des politiques territoriales. Quand on parle d'international, on allie l'export et l'attractivité» complète Laurent Saint-Martin, directeur général de Business France. Quatrième région exportatrice, troisième en termes d'attractivité, deuxième en nombre d'emplois créés ou maintenus, 283 VIE (Volontariat International en Entreprise) aux quatre coins du monde pour les entreprises des Hauts-de-France... les chiffres attestent que la région a sa place sur la scène internationale mais il faut passer à la vitesse supérieure et surtout, inciter les entreprises encore réfractaires.
«Il ne faut pas hésiter à aller à l'international. Les chefs d'entreprises doivent être boulimiques d'export et c'est le rôle de la TFE de faire connaître les nouvelles routes commerciales qui s'ouvrent» poursuit Laurent Saint-Martin. C'est par exemple le cas du Casier Français, entreprise de Templemars créée en 2001 qui fabrique des casiers connectés réfrigérés accessibles 24h/24, pour rendre plus accessibles les circuits courts.
Avec
500 implantations en France et une croissance
de 40%, la PME de 45
salariés, dirigés par Manuel Moutier, s'est fait une place à
l'export grâce à Business France puis CCI International. «On
a débuté par le Club Afrique, puis avec l'assurance prospection.
Aujourd'hui on fait 15% de notre chiffre d'affaires à l'export, avec
un objectif de 50% d'ici 5 ans».
...
mais qui se prépare en amont
Depuis la création de la TFE en 2018, près de 180 000 entreprises ont été accompagnées sur l'ensemble du territoire national. «On vise 200 000 entreprises et en 2023, on a dépassé nos objectifs nationaux. Mais ce n'est pas la peine d'aller à l'export sans être prêts» prévient Alain Di Crescenzo. Parmi les pistes évoquées par le président de CCI France, une synergie plus poussée entre les conseillers des CCI – en Hauts-de-France, on en compte une quinzaine dédiés à la TFE – et les centres de formation. L'an dernier, 1 000 opérations de prospection et 30 000 actions ont été menées partout en France.