Les bonheurs de Sophie en images

Forte de son succès avec «Chouette créative», consacrée à la communication des entreprises de la région, une jeune Beuvrygroise réitère avec «Sorêve». Depuis trois mois et à l’approche des fêtes, la petite entreprise d’affiches décoratives ne connait pas la crise.

Sophie Rohart, 35 ans, excelle dans la création d'affiches et a de l'imagination à revendre !
Sophie Rohart, 35 ans, excelle dans la création d'affiches et a de l'imagination à revendre !

Le premier confinement a parfois inspiré la créativité. A l’image de Sophie Rohart, 35 ans. Originaire de Beuvry, la designer a créé en septembre la société d’affiches décoratives Sorêve. Pour comprendre son parcours, sa motivation et sa passion, il faut revenir cinq ans en arrière. En 2015, diplômée de l’ESAAT (Ecole supérieure arts appliqués et textile de Roubaix), la jeune femme s’illustre déjà avec «Chouette créative». Les deux sociétés ont élu domicile à Bruay-la-Buissière, au centre Initia. Chouette créative est un outil de communication au service des professionnels de la région. Son champ de compétences est varié : création de logos, support papier, mailing, conception de site internet, création d’application pour téléphone mobile, animation vidéo, conseil… «J’ai démarré comme auto-entrepreneur. Au bout de quelques mois, j’ai dû migrer en SARL car je gagnais trop d’argent», confie Sophie Rohart. Depuis, la jeune femme a développé sa clientèle : «Je me suis fait connaître en travaillant pour des communes, campagnes électorales, entreprises lilloises, industries locales et développeurs».

Quand Sophie rêve

«Le problème n’est pas d’avoir un travail mais deux», disait un ex-président de la République. En septembre, avec son mari, elle crée la SAS Sorêve : «Ce projet est né du premier confinement». L’appellation est la contraction du rêve de Sophie. Cette fois, il s’agit de créer de jolies affiches colorées pour promouvoir le patrimoine régional. Sa représentation graphique d’Arras, place des Héros, est saisissante de vérité et de sincérité. On y retrouve la convivialité des terrasses de café et de restaurants et la hauteur des façades avec leurs pignons à volutes et leurs arcades sous-jacentes. Les pigeons, traînent dans ces couleurs de crépuscule empreintes de chaleur et d’une lumière si particulière… L’auteure a aussi reproduit avec brio et réalisme la piscine art-déco de Bruay-la-Buissière. D’autres croquis mettent à l’honneur les villes de Lens, Wissant, Cambrai, Cayeux-sur-Mer, le Vieux-Lille… «Cela me permet de remettre le nez dans mes dessins. Je crée des affiches aux formats A4, A3, A2. Je les vends entre 12 et 24 euros», dit l’artiste. La réalisation d’une œuvre lui prend de quelques heures à une journée. La vente a lieu en ligne sur www.soreve.fr. Sophie Rohart collabore enfin avec les offices de tourisme de Lens et de Béthune. Pour l’heure, même si les trois premiers mois ont été corrects, son principal souci réside dans le manque de visibilité : «Mes expositions ont été annulées à cause du second confinement». En début d’année, Sophie Rohart relocalisera ses sociétés dans son fief de Beuvry.