Savoir-faire

Les Babineries de Marie à Coucy-le-Château : un atelier floral éco-responsable

Marie Babin a installé son atelier de fleuriste, Les Babineries de Marie, dans l’ancienne menuiserie de son grand-père à Coucy-le-Château, une manière de redonner vie au lieu mais aussi d’animer ce village qu’elle affectionne particulièrement. La jeune fleuriste se distingue par ses créations, des bouquets atypiques, et une démarche éco-responsable.

Chaque mariage est un nouveau challenge pour la fleuriste qui offre aux mariés une décoration à leur image. (c)MadameBPhotographie
Chaque mariage est un nouveau challenge pour la fleuriste qui offre aux mariés une décoration à leur image. (c)MadameBPhotographie

Les futures mariées ne pénètrent pas dans l'atelier floral situé au n°1 de la rue des Épousées, à Coucy-le-Château, par hasard. Elles viennent ici rencontrer Marie Babin, la jeune fleuriste nouvellement installée dans l’ancienne menuiserie de son grand-père et partager avec elle un état d’esprit : un bouquet unique, personnalisé et atypique, pour un mariage plus éco-responsable. 

« J’avais ce projet en tête depuis longtemps, j’aidais déjà une amie fleuriste à l’occasion de mariages, je me suis formée avec elle. Quand la maison de mes grands-parents s’est trouvée à vendre à Coucy-le-Château, j’y ai vu un signe », confie celle qui, jusqu’en 2021, exerçait la profession d’infirmière en bloc opératoire à Reims. « Avec le confinement, je me suis retrouvée à l’arrêt complet, à la maison, avec les enfants, à m’occuper de mon jardin, de mes fleurs… », poursuit la mère de famille heureuse d’avoir trouvé « l’espace pour installer cet atelier dont elle rêvait tant » et franchi le pas.

Limiter les déchets

« Je travaille avec des fleurs françaises, et de saison… par ailleurs, je limite les déchets. À l’issue des mariages, les mariés conservent les fleurs mais moi je récupère mes verres, pour les composition, par ailleurs, je n’utilise pas de mousse jetable mais du grillage à poule, sinon je ne vois pas l’intérêt. Pour les mariages, les événementiels, je ne peux pas travailler à 100% avec de la fleur française, c’est compliqué, je suis à 80%. C’est une autre organisation dans le travail, je vais chercher mes fleurs chaque semaine, chez une productrice de la Marne », détaille la fleuriste, qui, dans l’atelier comme sur les marchés, prend le temps d’expliquer « la saisonnalité des fleurs »

Marie Babin a su faire connaître son activité spécifique à l’extérieur par les réseaux sociaux mais aussi localement. « J’ai choisi de vivre de ma passion, de travailler seule, mais j’ai créé un réseau qui fait du bien, des personnes super, je tiens à garder cette bienveillance qui m’entoure et à rendre la pareille », se réjouit Marie Babin. La Coucyssienne souhaite également faire vivre la cité médiévale qui lui est chère. À l’approche des fêtes, elle ouvre l’atelier à d’autres créateurs locaux qu’elle invite à venir « mêler les savoir-faire ».

Dans son atelier, Marie Babin propose aussi des compositions de fleurs séchées.