Événement
Le retour de la Nuit européenne des musées
La Nuit européenne des musées se relèvera-t-elle de la pandémie ? Pour ce 14 mai au soir, petits et grands établissements ont organisé une multitude d’événements, afin d'attirer enfants, adolescents... et un public qui fréquente rarement les musées.
C'est l'un de ces rendez-vous qui a pâti de la pandémie ... Ce samedi 14 mai se tiendra la 18e édition de la Nuit européenne des musées : sur l'ensemble de l'Europe, quelque 3 000 musées - dont plus d'un millier en France - ouvriront gratuitement leurs portes au public. En proposant animations, expositions temporaires et des événements spéciaux (rencontres, concerts..), dans cette circonstance inhabituelle et séduisante de la nuit, il s'agit d'attirer des publics qui ne fréquentent pas ou peu les musées. Et ces derniers sont nombreux à participer, quelle que soit leur taille et leur emplacement.
C'est le cas des grands établissements, à l'image du Louvre, à Paris. Il propose un programme très riche, qui comprend un spectacle de danse participative - y compris pour les enfants - avec deux danseuses hip-hop du Centre chorégraphique national de Créteil. Le DJ Mab'ish assure des sons hip-hop, soul et house. À Lyon, c'est Tapage Nocturne, producteur de concerts techno qui assurera l'ambiance au Musée d'art contemporain : un set est réservé en début de soirée pour les enfants, suivi d'un concert pour tous sur le parvis du musée.
Division par deux de la fréquentation
Chaque établissement joue sa carte, et certains ont choisi celle de la culture locale. Par exemple, le musée départemental breton de Quimper organise une exposition musicale Barzaz Breizh, avec des chants bretons... Et à Maillane (Bouches-du-Rhône), c'est la langue d'oc qui est mise à l'honneur, au musée Frédéric Mistral. L'ancienne demeure de ce poète du XIXe siècle qui a consacré sa vie à promouvoir la littérature provençale, sera le théâtre de saynètes : des comédiens en costumes d’époque chanteront et réciteront des poèmes dans la langue du pays.
Autre exemple encore d'initiative, parmi les nombreuses qui s'adressent aux familles : à Périgueux, le Musée d'art et d'archéologie du Périgord organise une chasse au trésor. Son jeu de piste La carte au trésor doit mener jusqu'au coffre rempli de pièces d'or caché dans le musée...
Reste à savoir si ces événements parviendront à faire reprendre aux Français le chemin -nocturne, pour l’occasion - des musées. En effet, la pandémie a empêché la tenue classique de la manifestation : en 2020, elle s'est déroulée en version numérique ; en 2021, en "phygital".
Résultat, un million de visiteurs s'étaient déplacés l'an dernier, soit la moitié du nombre de visiteurs habituels (deux millions depuis 2013). C'est à partir de 2005 que l'événement est organisé par le ministère de la Culture, en remplacement du Printemps des musées. Il est placé sous le patronage du Conseil de l’Europe, de la Commission nationale française pour l’Unesco et de l’Icom (Conseil international des musées).