Le restaurant éphémère pour montrer ses talents

Une méthode de recrutement innovante a été proposée au restaurant d'application du centre de formation Laho à Laon. Une trentaine de demandeurs d'emplois ont répondu présent afin d'être mis en situation pour cuisinier et servir des plats à des recruteurs. Lesquels ont donc pu apprécier en situation réelle, la qualité du travail des candidats avant de pouvoir faire plus ample connaissance avec eux lors d'un job dating.

Carole Ribeiro, président de l'Union des maires de l'Aisne, Olivier Jacob, président de la CCI 02 ou encore Fanny Anor, préfète de l'Aisne, étaient présents.
Carole Ribeiro, président de l'Union des maires de l'Aisne, Olivier Jacob, président de la CCI 02 ou encore Fanny Anor, préfète de l'Aisne, étaient présents.

L'opération restaurant éphémère est portée par l'Umih (Union des métiers et des industries de l'hôtellerie) au niveau national et l'Umih Aisne fait partie de celles qui ont souhaité l'organiser. Après Saint-Quentin l'an dernier, elle a eu lieu à Laon cette année, le mardi 1er avril à l'antenne de formation Laho de la CCI Aisne. Son principe est simple : des demandeurs d'emplois dont des allocataires du RSA sont sollicités pour venir se tester dans les métiers de cuisinier et de serveur. Face à eux, les clients du jour sont des recruteurs à savoir des restaurateurs et des hôteliers en recherche de personnel à l'aube de la saison estivale qui va débuter dans les prochaines semaines.

Des candidats motivés

«Nous avons eu une trentaine de candidats qui après avoir participé à plusieurs réunions préparatoires, sont effectivement venus le jour J, ce qui témoigne de leur motivation, salue Jean-Marie Serre, président de l'Umih Aisne. Ils avaient été sélectionnés soit parce qu'ils avaient déjà évolué dans le passé dans l'univers de l'hôtellerie-restauration soit parce qu'ils souhaitent se former à ces métiers. En répondant favorablement à cette opération, ils ont déjà franchi une première étape importante vers l'insertion professionnelle».

Une trentaine de candidats a répondu présent.

Dans la salle, des restaurateurs comme le chef laonnois Willy-Marc Zorn qui cherche à recruter pour son restaurant La Fabrik sont présents et repèrent les qualités, aptitudes, savoir-être et gestes professionnels des candidats. Les opportunités d'emploi dans le secteur ne manquent pas puisque la saison estivale va bientôt débuter. Plusieurs restaurants du Laonnois comme la crêperie Agora en ville haute dont l'activité va reprendre, ou encore le Kigo, près de la gare, cherchent actuellement à recruter.

L'opération a été organisée avec France Travail, la Mission locale, le conseil départemental, le centre de formation Laho qui a encadré les candidats avec le concours de ses élèves et Promocash. Elle a permis aux candidats, après la mise en situation, de rencontrer les recruteurs lors d'un job dating. Et leur permettra peut-être d'obtenir des opportunités d'emploi ou de formation.

Fanny Anor, préfète de l'Aisne avec Jean-Marie Serre, président de l'Umih 02. (c) Umih 02