Le Pré Fleuri change de tête, mais pas de direction

À Sainte-Catherine-les-Arras, le Pré Fleuri ,véritable institution au service des professionnels et des particuliers pour leurs réceptions et leurs séminaires, vient de changer de directeur. Depuis quelques semaines, David Taccoen a pris la tête de l’établissement. Il souhaite maintenir avant tout la direction prise depuis de nombreuses années par Régis Florin.

Tout s'est fait naturellement entre les deux hommes. Regis Florin se dit rassuré pour l'avenir de l'établissement, David Taccoen réalise un rêve.
Tout s'est fait naturellement entre les deux hommes. Regis Florin se dit rassuré pour l'avenir de l'établissement, David Taccoen réalise un rêve.
ACT'Presse

Tout s'est fait naturellement entre les deux hommes. Regis Florin se dit rassuré quant à l'avenir de l'établissement, David Taccoen réalise un rêve.

C’est comme une révolution dans le monde de l’hôtellerie-restauration : Régis Florin, l’emblématique directeur du Pré Fleuri, après 38 années au sein de l’institution arrageoise, vient de faire valoir ses droits à la retraite. Pour le remplacer à la tête de l’établissement, un autre grand nom du monde de la restauration régionale : David Taccoen.

Je viens d’avoir 64 ans, pour moi l’âge de la retraite a sonné. J’ai donc passé la main le 1er octobre dernier“, explique Régis Florin. David Taccoen, après un parcours de cuisinier en France et à l’étranger, avait créé une activité de chef à domicile. Le chef à domicile a su se forger une belle notoriété grâce à sa rigueur dans le travail. Mais il explique : “J’avais besoin de changement, d’un nouveau challenge. Je voulais faire de belles réceptions avec beaucoup de monde, mais j’étais au maximum de ce que je pouvais faire seul.” Après une réflexion menée sur plusieurs années, il souhaitait reprendre une salle de réception. “J’ai raté plusieurs opportunités. J’avais fait une liste dans laquelle figurait le Pré Fleuri : c’était le rêve ultime.

Il y quatre ans, sans réellement y croire, David Taccoen avait donc contacté Régis Florin et visité l’établissement. Pendant la visite, les deux hommes avaient évoqué une éventuelle reprise. “Discrètement, nous nous sommes revus régulièrement. Au fil des rencontres, nous avons appris à nous connaître. Nous nous sommes découvert des points communs, notamment l’école d’hôtellerie que nous avons fréquentée en Belgique“, soulignent-ils. La reprise s’est ensuite imposée d’elle-même.

ACT'Presse

Au Pré Fleuri de Sainte-Catherine, passage de témoin entre Régis Florin et David Taccoen.

Une révolution en douceur. Le 1er octobre, David Taccoen a repris le fonds de commerce et tout le personnel du Pré Fleuri. Il se laisse du temps pour s’intégrer à l’équipe et bien la connaître. “J’ai tout à apprendre d’eux, c’est un grand changement pour eux comme pour moi“, reconnaît-il. Régis Florin évoque “une logique dans la vie de l’établissement. Je ne voyais pas d’autres alternatives“…
Pendant quelques mois, Régis Florin accompagnera David Taccoen pour lui transmettre les dossiers, l’aider à se familiariser avec le système informatique. Il s’effacera ensuite doucement, sans pour autant raccrocher complètement. “J’ai encore beaucoup à apporter à la profession et je vais mettre mon temps libre au service de l’UMIH avec, en ligne de mire, l’organisation d’un congrès national au Touquet et de la formation“, avoue-t-il, ajoutant qu’il profitera quand même “du temps libre pour se distraire et profiter de la vie tout simplement“. David Taccoen espère, quant à lui, continuer de faire évoluer l’établissement. “Je suis dans l’échange, la discussion avec l’équipe. Je n’exclus pas d’apporter ma patte en cuisine. Ce que je souhaite avant tout, c’est amener un changement tout en douceur.” Afin d’officialiser l’opération de reprise, David Taccoen et Régis Florin organiseront, début 2016, un événement auquel seront invités clients et amis. L’occasion également pour les deux hommes de remercier l’équipe du Pré Fleuri en la mettant à l’honneur.