Le musée vivant du Cheval, des collections inédites et interactives

Unique en Europe, le musée vivant du Cheval du Château de Chantilly invite à découvrir le monde équestre sous toutes ses formes. Depuis novembre 2022, le musée se réinvente et propose désormais de nouvelles expériences.


(c) julia_siomuha
(c) julia_siomuha

Le musée vivant du Cheval est un concept original, créé par Yves Bienaimé et inauguré en 1982. Installé dans les Grandes Écuries du Château de Chantilly, il reste unique en Europe plus de 40 ans après son ouverture. Son succès repose sur sa cohabitation avec les chevaux de spectacle et la Compagnie équestre mais aussi sur les 15 salles thématiques dans l'ancienne cours des Remises, présentant de façon complète le cheval et son rapport à l’homme....passant par des peintures historiques, des objets d'art, des œuvres graphiques, une sellerie, une collection d’équipement équestre.

La muséographie pédagogique propose aux visiteurs de découvrir l’anatomie du cheval, les métiers du cheval, l’équipement des cavaliers, ou encore l’histoire équestre et hippique de Chantilly. Les visiteurs expérimentent même une part de l’équitation en essayant différentes selles dans la salle pédagogique du musée.

Des collections en ligne

En constante évolution et cherchant toujours l'excellence dans ses collections, le musée a lancé en 2023 son nouveau site Internet après avoir mené deux campagnes photographiques des collections. « Grâce au généreux soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Hauts-de-France, le musée vivant du Cheval a mis en ligne près de 200 objets sur son nouveau site Internet », précise le musée.

Ce projet a reçu un financement dans le cadre du Plan de Numérisation et de Valorisation (PNV) du ministère de la Culture qui vise à la numérisation et à la valorisation des collections et propose désormais des visuels et contenus pédagogiques sur les œuvres. « Le musée vivant du Cheval du Château de Chantilly a ainsi franchi une étape cruciale dans sa mission de préservation et de diffusion du patrimoine équestre. Le site Internet offre une nouvelle plateforme d’apprentissage, de découverte et d’appréciation pour les passionnés d’équitation, les chercheurs et le grand public. Il sera régulièrement enrichi au fur et à mesure », note le musée.

Des nouveautés

Dans cette évolution, le réaménagement des salles du musée le rend plus pédagogique pour qu’il soit accessible à tous les publics. Une sellerie a récemment fait son entrée, rassemblant une quarantaine de selles, plongeant ainsi les visiteurs dans l’ambiance d’une écurie et illustre la variété des disciplines équestres du monde entier, se rajoutant à la collection existantes de 200 selles.

Une nouvelle salle consacrée aux courses hippiques a été aménagée, et d’importants dépôts de France Galop (portraits de chevaux et de leurs propriétaires, précieux trophées du XIXe siècle) viennent y dialoguer avec les équipements de jockey. Enfin, le parcours livre de nouveaux outils de médiation et une nouvelle salle pédagogique « pour que le musée soit plus interactif que jamais », précise le musée.