Le Michelin récompense la Moselle gourmande
Le Guide Michelin vient de distribuer ses précieux macarons. La France compte 638 restaurants étoilés, dont 63 en Grand Est. La Lorraine en dénombre 9, tous avec une étoile. La Moselle figure au palmarès 2021 à 6 reprises. Elle enregistre aussi 3 destinations Bib Gourmand. Un encouragement pour une économie de proximité qui souffre.
Même dans une année où la restauration souffre mille maux dans le contexte de la crise sanitaire, avec le fermeture de ses établissements, le Guide Michelin ne voulait pas publier un millésime blanc. Les évaluations se sont donc faites dans les conditions du moment. En Lorraine, c’est le status quo, avec l’attendue étoile en moins à Metz, après le départ de Christophe Dufossé. L’année 2020 aura été marquée d’une note bien particulière. Dans un communiqué, le président de la Région Grand Est, Jean Rottner, soulignait "fruits du savoir-faire, de la passion et de l’amour de la gastronomie française, ces restaurateurs font la fierté de notre région et de notre culture. Cette distinction par le Guide Michelin révèle tout le courage et le talent de ces chefs qui ont su faire face à une crise sans précédent qui n’a pas épargné leur secteur d’activité. A leurs côtés, la Région Grand Est les soutient avec des mesures telles que le Prêt Rebond ou encore le Fonds Résistance."
Les bonnes petites tables mosellanes
Dans le palmarès Michelin 2021, on trouve 2 établissements de Meurthe-et-Moselle, 1 des Vosges et 6 de Moselle. Tous avec 1 étoile. En parallèle, sont décernés les Bib Gourmand. C'est là une mise en avant des bonnes petites tables du Guide Michelin. 524 sont répartis sur le territoire hexagonal. Ils ont ce point commun de proposer des menus complets – entrée, plat, dessert – pour un maximum de 35 euros. La Lorraine en compte 10 : 3 en Meurthe-et-Moselle, 1 en Meuse, 3 en Moselle et 3 dans les Vosges. Tradition de l’art de vivre «à la française», tous ces restaurants, étoilés et Bib Gourmand, pèsent un poids important dans l’attractivité des territoires et représentent une économie de proximité indéniable. A l’heure où tant de rideaux sont baissés, ces récompenses sonneront sans doute comme un encouragement à poursuivre dans l'excellence qui est la leur et à perpétuer la tradition du bon goût au coeur de nos terroirs. En attendant de retrouver les rires et le lien social aux tablées.
Les Mosellans au palmarès 2021
Les
étoilés au Guide Michelin
Auberge
Saint-Walfrid, à Sarreguemines
Restaurant l’Arnsbourg, à Baerenthal
Le Quai des Saveurs, à Hagondange
Restaurant La Bonne Auberge, à Stiring-Wendel
Toya Restaurant, à Faulquemont
Restaurant Chez Michèle, à Languimberg
Les
Bib Gourmand
Pascal
Dimofski Restaurant, à Woelfing-lès-Sarreguemines
Hostellerie du prieuré, à Saint-Quirin
Hôtel Restaurant A La 12, à Delme