Le gouvernement impose de nouvelles règles aux Départements
Suivant la feuille de route donnée par le gouvernement qui stipule de plafonner les dépenses de fonctionnement à 1,4% du budget, le Département du Nord a voté son budget primitif 2018 dans un contexte opaque.
Baisse de la fiscalité, maintien de l’investissement et poursuite du désendettement. À son arrivée à l’exécutif en 2015, Jean-René Lecerf voulait mener une politique volontariste et solidaire, notamment grâce à une maîtrise drastique des dépenses de fonctionnement. Il ne compte pas s’arrêter en 2018. «La situation de 2015 n’avait rien à voir avec les situations précédentes. L’épargne nette négative rendait difficile l’investissement, on notait aussi un retard de versements de participation aux partenaires (retraites, RSA). Tout cela est en voie d’être éclusé», rassure le président du Département du Nord, le plus peuplé de France avec 2 605 238 habitants. Malgré un encours de la dette avoisinant 1,3 milliard d’euros en 2017 (1,2 milliard d’euros prévus en 2018), il se veut rassurant : «Nous allons emprunter 146 millions d’euros pour 2018, mais nous n’allons pas nous endetter davantage. On parle maintenant de recettes, avec une vision de maîtrise de l’endettement.» Malgré les 300 millions d’euros d’arriérés laissés par le dernier exécutif, le Département du Nord fait de l’investissement une priorité. Le montant 2018 restera le même que l’an dernier : 255 millions d’euros, auxquels il faut ajouter les 15 millions d’euros versés à la MEL dans le cadre du transfert de compétences, répartis pour partie, comme suit : 63,7 millions d’euros dédiés à la modernisation des collèges, 62,7 millions aux voiries, 44,4 millions à l’aide aux territoires ou encore 20,7 millions pour les projets stratégiques cofinancés. «Notre principal combat : le retour à l’emploi des allocataires du RSA», ajoute Jean-René Lecerf, avançant la hausse du nombre de demandeurs d’emploi entre 2016 et 2017 (+5% pour les demandeurs d’emploi en catégorie A et +6% pour les catégories B et C). Malgré ces chiffres peu positifs, le nombre d’allocataires du RSA dans le Département du Nord a baissé de 5%, grâce aux politiques de retour à l’emploi menées conjointement avec la Région.
Le canal Seine-Nord, bientôt le début des travaux ?
Le début des travaux est espéré pour fin 2018 début 2019, 21 ans après la première concertation pour le choix du tracé. 2018 sera-t-elle l’année de ce projet colossal de 107 km qui reliera l’Oise au canal Dunkerque-Escaut, de Compiègne à Aubencheul-au-Bac, près de Cambrai, et pour lequel le Département prévoit un financement à hauteur de 15 millions d’euros ? «Je ne partage pas le pessimisme ambiant sur le canal Seine-Nord. Nous avons voulu prendre la main avec Xavier Bertrand pour que la société devienne régionale. L’État ne doit pas quitter la société, mais il faudra trouver le financement. Il doit assumer son engagement et nous aussi», a ajouté Jean-René Lecerf. Le budget primitif 2018, de l’ordre de 3 479 millions d’euros, s’inscrit donc dans un contexte national d’effort de réduction des déficits publics, sur lequel le Département sera contraint de s’aligner.