Le finlandais Mysoda choisit Comines pour son implantation française
Créé en 2011 en Finlande par David Solomon, Mysoda est arrivé en Hauts-de-France en décembre 2019, en investissant un million d'euros. L'usine de Comines, d'une dizaine de salariés, est en train de tisser un réseau de partenaires régionaux avec l'ambition de proposer une eau pétillante la plus locale possible.
C'est la toute première implantation française de la marque et le choix s'est rapidement porté sur les Hauts-de-France (après une vingtaine de visites tout de même !). «On est à proximité des centrales de distribution, avec un accès facile aux autoroutes et un écosystème favorable», explique le Belge Dirk Uyttenhove, CEO Mysoda France et Benelux et ancien de Sodastream, le principal concurrent de Mysoda.
Très présent dans le Sud de la France
avec son partenaire historique Géant Casino, Mysoda ambitionne de
mailler l'ensemble de la France avec une présence dans 1 500
magasins d'ici la fin de l'année 2021. Les appareils à gazéifier
Mysoda sont distribués en grandes surfaces alimentaires, mais aussi
dans les surfaces d'arts culinaires et sur des marketplaces.
Il faut dire que le marché des
machines à soda et à eau pétillante ne cesse de conquérir les
Français : 12% des foyers en sont équipés. Un chiffre qui grimpe
à 30% dans les pays scandinaves. Et 73% des Français souhaitent
réduire leur consommation de matières plastiques. «Quand
j'ai commencé à travailler dans ce marché, on me regardait avec de
grands yeux. Aujourd'hui, on est dans l'ère du 'moins de plastique'
et Mysoda répond à cet enjeu», explique le CEO.
Ramener
la production en Europe
Alors, pour se démarquer sur un marché très concurrentiel, Mysoda mise
sur le design et sur l'empreinte carbone de ses machines (une gamme
de 15 modèles) : «En
remplissant nos cylindres en France, on réduit l'empreinte carbone.
Surtout, après trois ans de R&D, nous avons élaboré une
machine en biocomposite à base de bois, avec une belle part laissée
au design.»
Si les bonbonnes de gaz indispensables
pour la machine sont fabriquées en Finlande, le remplissage a lieu à Comines grâce à un cylindre de 40 tonnes situé à
l'extérieur de l'usine. «Nous
remplissons les bonbonnes pour le marché français et belge, grâce
au silo extérieur rempli de CO2
grâce à l'énergie éolienne et solaire. La base de la bouteille et
le bouchon sont aussi fabriqués à partir de biocomposite. Nos appareils
viennent en Chine, mais on souhaite vraiment ramener la
production en Europe. Le local, c'est notre leitmotiv.»
En
partenariat avec La Maison Guiot
Au-delà
de l'eau pétillante, il est possible aussi d'aromatiser les
boissons, avec une dizaine de sirops (sans édulcorants), élaborées
avec La Maison Guiot, à Fresnes-sur-Escaut. Un partenaire local,
trouvé comme une évidence pour la marque qui, depuis Comines, veut
s'ancrer définitivement sur le territoire national.