Le e-commerce sous l’angle gourmand
L’ex-bassin minier reste profondément marqué par les traditions polonaises. Consciente de cet aspect, Agnès Antoniewicz a développé une boutique de e-commerce, sur lequel elle propose une large gamme de produits alimentaires issus de la patrie de Chopin.
Née en Pologne, Agnès Antoniewicz est restée très attachée à son pays d’origine et à ses racines. La jeune femme apprécie notamment la cuisine polonaise et elle a pu constater que beaucoup partagent son opinion. C’est ainsi que l’idée de commercialiser des produits de son pays natal a fait rapidement son chemin. “Je souhaitais importer des choses que je connaissais et qu’on ne trouve pas ou plus en France. Je me suis rendu compte que les gens cherchaient en vain des vrais produits de Pologne. Je me suis dit qu’il existait une initiative potentielle qui ne demandait qu’à éclore“, souligne Agnès Antoniewicz. Secrétaire polyvalente dans la grande distribution, elle a quitté son emploi pour créer sa propre entreprise. L’intéressée a structuré son projet en quelques mois. Suivie par la boutique de gestion Espace, elle a suivi plusieurs modules de formation et, en parallèle, elle a déniché des fournisseurs du côté de la Pologne : “Je possède de la famille dans la région de la Zielona Gora, qui se trouve près de la frontière allemande. Je me suis rendue plusieurs fois sur place. J’ai d’abord trouvé quelqu’un pour tout ce qui concerne l’épicerie et les boissons.” Puis, en discutant avec le transporteur, elle a été orientée vers un charcutier puis un pâtissier… “Je voulais des préparations de qualité et j’ai trouvé des petits artisans qui utilisent exclusivement des produits locaux.”
Réactivité, disponibilité et conseil. C’est dans cet esprit qu’a été créé Polski Smak, qui peut se traduire par “saveurs de Pologne”. Souhaitant d’abord ouvrir une boutique, elle a finalement opté pour un site de e-commerce (http://www.epicerie-polskismak.com) et l’ouverture à son domicile d’un espace de stockage, ainsi que d’un point relais pour le retrait des commandes. Ces dernières sont reçues par mail ou par téléphone et elles sont préparées dans l’heure. Le client peut ensuite passer dans la journée retirer ses achats. L’expédition de colis est également possible.
“L’idéal aurait été de disposer d’une vitrine en centre-ville, mais cela exigeait un investissement important. Ma priorité est donc devenue le e-commerce“, explique Agnès Antoniewicz. Polski Smak recense pas moins de 190 références différentes et l’enseigne n’a pas tardé à séduire son public, des anciens qui retrouvent des goûts d’autrefois, mais aussi des jeunes qui découvrent. Afin d’accroître sa notoriété, Agnès Antoniewicz a recouru à la publicité classique, mais elle a surtout participé au marché de Noël de Nœux-les-Mines qui a constitué un détonateur, comme elle le précise : “Notre stand a connu un grand succès. Nous avons effectué des dégustations et j’ai écoulé tout mon stock durant l’opération.” Le bouche à oreille depuis prend le relais de cette belle dynamique. Incontestablement la jeune femme s’est muée en véritable ambassadrice des produits de son enfance et elle transmet la fibre. D’ailleurs, les clients apprécient son sens de l’accueil, ses conseils ou encore ses idées de recettes. Polski Smak connaît un démarrage encourageant et sa créatrice souhaite faire évoluer le concept à l’avenir. Ainsi, elle n’a pas abandonné le projet d’ouvrir une boutique et si cela fonctionne, elle se verrait bien développer un système de franchise.