Le dispositif GoodWatt lancé à Lille avec l'Institut Pasteur

Après Nantes, Rennes et Lyon, c'est au tour d'une vingtaine de salariés de l'Institut Pasteur de Lille de pouvoir bénéficier de GoodWatt, un dispositif qui permet aux employeurs de promouvoir la pratique du vélo électrique.


Remise du vélo électrique à un salarié de l'Institut Pasteur de Lille.
Remise du vélo électrique à un salarié de l'Institut Pasteur de Lille.

Dispositif du programme CEE O'vélO !, soutenu par l'Ademe et lauréat d'un appel à projet du Ministère de la Transition écologique, GoodWatt permet à des collaborateurs de tester gratuitement pendant un mois un vélo électrique pour les déplacements du quotidien. Alors que le trafic sur les pistes cyclables a augmenté de 26% à Lille depuis la fin du premier confinement, l'utilisation du vélo pour les trajets domicile-travail ne représente pour l'instant que 6% des déplacements.

Pour encourager cette pratique, GoodWatt propose aux employeurs – privés ou publics – de promouvoir la pratique du vélo électrique en proposant aux salariés volontaires, un test pendant un mois. Le jour de la remise des vélos, les salariés bénéficient d'une formation au savoir rouler en ville, assurée à Lille par MCF (les Moniteurs Cyclistes Français).

Dès septembre 2021, les salariés d'Ankama à Roubaix et de Dalkia à Lille, ainsi que ceux du CHU d'Amiens, bénéficieront du dispositif. Tout au long de l'essai, l'employeur et ses équipes sont accompagnés en termes de communication, de sensibilisation, de formation à la sécurité, de bilan, etc.