Le circuit court sans contraintes
Consommer éthique et local, en un seul et même lieu : le concept de "Mes voisins producteurs", à Lille, a pris de l'ampleur durant le confinement avec un doublement des commandes. De son garage à un entrepôt à Lille, l'entreprise de Jérémie Guilbert répond aux évolutions de consommation.
Ancien directeur artistique web pour une marque à destination des enfants, Jérémie Guilbert a voulu changer de vie à la naissance de son fils. Consommer des produits sains tout en limitant son empreinte carbone : un rêve que caressent bon nombre de Français et que Jérémie Guilbert a concrétisé en septembre 2017. «J'étais déjà un consommateur responsable, mais je ne me retrouvais pas trop dans les concepts existants, notamment à cause des contraintes horaires. Passer au circuit court est une belle démarche, mais il ne faut pas la rendre contraignante», explique-t-il.
Rapidement
naît l'idée d'un site Internet de plusieurs centaines de références, avec une livraison en vélos cargos équipés de remorques, dans une
quinzaine de communes de la métropole lilloise. Le site de "Mes voisins
producteurs" propose ainsi 550
références (et 1 200
à l'année selon les saisonnalités), pour 65% de bio, issues de 80
producteurs locaux et autour de huit rayons : fruits et légumes
(uniquement bio), traiteur, frais, boulangerie, épicerie, boissons,
hygiène et zéro déchet.
«Derrière
chaque produit, il y a un homme et une femme rémunérés équitablement», insiste Jérémie Guilbert. Mais aussi des consommateurs éduqués à
la saisonnalité. Les livraisons ont lieu à partir de 18h (les
commandes sont possibles jusque minuit) – un créneau vers 16h30 est en
cours d'étude –, avec des légumes ramassés le matin même chez
les maraîchers. «On
estime pouvoir faire gagner environ 45 minutes de temps à nos
clients», ajoute
Jérémie Guilbert.
Une
rémunération équitable et un consommateur engagé
La
période Covid a été propice pour l'entreprise : de 10 commandes
par jour, elle est passée à 120 durant deux mois. Et de 40 m2
d'entrepôt, à Euralimentaire, à 1 300 m2
dans le quartier de Lille-Moulins, juste avant le confinement. Une
aubaine mais aussi une organisation qu'il a fallu réadapter :
«Pendant 15 jours, on
a pris des commandes qu'on n'a pu livrer que 15 jours plus tard tant
la demande était importante»,
se rappelle le fondateur.
Quant
aux producteurs, mieux rémunérés et mis en avant sur le site, ils
sortent du circuit compliqué de la grande distribution, et les
consommateurs, de leur côté, s'engagent à acheter bien plus qu'un
produit mais bien une façon de consommer plus responsable.
Transmettre
le «bien-manger»
«Créer
cette entreprise, c'est aussi ne pas laisser de traces», explique Jérémie Guilbert. Pas de CO2
ni de déchets : depuis peu, "Mes voisins producteurs" proposent aux
clients de louer un bac à compost qui sera vidé par le livreur
lors de la commande suivante. Un partenariat a été noué avec
l'association A.L.O.R.E qui insère neuf personnes dans le cadre de
ce projet, baptisé Les Enchanterres.
Si
le service s'adresse aux particuliers comme aux entreprises, depuis
peu "Mes voisins producteurs" se sont lancés avec deux restaurants
test pour une distribution B to B, signe que la consommation
responsable est aujourd'hui l'affaire de tous.