Le CE n’est plus uniquement réservé aux grosses entreprises

Karine Capron propose aux entreprises des arrondissements de Lens et Béthune, quelle que soit leur taille, de s’offrir un comité d’entreprise à coût réduit. Low Cost CE permet avant tout aux salariés de gagner du pouvoir d’achat et aux entreprises de pouvoir les motiver.

Les entreprises adhérentes reçoivent des cartes individuelles nominatives pour leurs salariés. Ils sont ensuite autonomes et gèrent les services qui leur sont proposés directement par l’intermédiaire de l’interface Web Low Cost CE.
Les entreprises adhérentes reçoivent des cartes individuelles nominatives pour leurs salariés. Ils sont ensuite autonomes et gèrent les services qui leur sont proposés directement par l’intermédiaire de l’interface Web Low Cost CE.
ACT'Presse

Karine Capron vend les services d’un comité d’entreprise depuis deux ans. Elle est continuellement à la recherche de nouveaux adhérents, mais aussi de partenaires pour étoffer la gamme de services.

Ancienne de chez Sublistatic, Karine Capron a été pendant 14 ans responsable des achats de matières premières. Elle s’occupait également des sorties pour les 233 salariés du comité d’entreprise. «Lorsque l’entreprise a fermé ses portes en janvier 2007, j’ai décidé de reprendre des études. J’ai suivi une formation ‘biens et services interentreprises’ à l’IUT de Lens, avant de trouver un poste dans une concession automobile.» Karine Capron n’était pas satisfaite de son poste et a décidé de s’orienter vers une autre voie professionnelle. Par hasard, elle est tombée en juin 2010 sur le site internet de Low Cost CE, une société qui était à la recherche de personnel pour étoffer son réseau d’indépendants.
Séduite par le concept, elle postule sur le secteur de Lens-Liévin-Béthune. «J’ai choisi un secteur que je connais bien, j’élève seule mon fils, j’avais besoin de disponibilité», explique-t-elle. Karine Capron a fait une sorte de retour aux sources et développé une activité professionnelle autour d’une activité qu’elle exerçait bénévolement.
Après une formation de 15 jours, elle obtient l’exclusivité sur son secteur et rejoint le réseau Nord, «constitué de six indépendants sous la direction d’une directrice régionale».

Le CE sur abonnement. La formule Low Cost CE s’adresse à toutes les entreprises, qu’elles possèdent déjà un comité d’entreprise ou non. «Dans le cas d’un CE existant, je peux proposer une aide dans les démarches et diriger vers des prestataires, donner des conseils», énumère-t-elle.
La formule est également accessible aux TPE/PME, comme aux artisans, aux commerçants et aux professions libérales. Bref tout le monde peut dorénavant bénéficier des services d’un comité d’entreprise. «Il s’agit d’un formidable outil de gestion et de motivation pour les salariés. Nous permettons également d’augmenter le pouvoir d’achat des salariés sans toucher aux charges sociales.»
Après paiement d’un abonnement, l’entreprise reçoit des cartes nominatives avec login et mot de passe pour ses salariés. «Ils sont ensuite en complète autonomie et peuvent gérer eux-mêmes les prestations sans restriction, directement à partir de l’interface dédiée du site internet», indique Karine Capron. A titre d’exemple, une entreprise comptant entre 11 et 20 salariés devra débourser un droit d’entrée de 80 euros et 636 euros pour pouvoir offrir ce service à ses salariés, soit 58 euros par salarié pour une entreprise qui en compte 11 ; 32 euros par salarié si elle en compte 20.

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Les entreprises adhérentes reçoivent des cartes individuelles nominatives pour leurs salariés. Ils sont ensuite autonomes et gèrent les services qui leur sont proposés directement par l’intermédiaire de l’interface Web Low Cost CE.

Un réseau national. Présent dans toutes les régions de France, Low Cost CE propose un réseau en constante évolution, de l’ordre de 400 prestataires à l’échelle nationale. «Les commerces et services partenaires sont identifiables par l’intermédiaire du sticker qu’ils affichent en vitrine.» Le réseau propose ainsi une large palette de services, allant de la simple place de cinéma à des bons de réduction dans des grandes surfaces, de la billetterie ou encore des bons plans pour la maison et l’habillement.
Plus localement, Karine Capron recherche également des prestataires en fonction des demandes de ses adhérents. «Je joue la carte de la proximité avec eux. Je souhaite régulièrement les rencontrer pour bien mesurer leur satisfaction et leur proposer des services qui leur sont réellement utiles.» Par exemple, comptant un grand nombre de membres masculins, elle axe actuellement son travail sur des partenaires dans le domaine du bricolage et du jardinage.
Après deux années dans cette activité, Karine Capron a trouvé une activité réellement intéressante qui correspond à son tempérament. «En parallèle, je rencontre beaucoup de personnes intéressantes, je ne regrette pas du tout mon choix.»