Entretien avec son nouveau président, Eric Durand

Le Cdg59 relève le défi de l'innovation et de l'anticipation

Fin novembre, l'ensemble des élus du Centre de Gestion 59 (Cdg 59) a tenu sa première réunion du Conseil d'Administration. L'occasion de procéder à l'élection de nouveaux membres et d'un nouveau président en la personne d'Eric Durand. Le maire de Mouvaux, vice-président délégué à la gestion des carrières et aux finances du Cdg 59 depuis 2010, veut renforcer les liens entre le Centre de Gestion, son territoire mais aussi l'ensemble des communes et établissements publics qui y sont adhérents.

"Le Cdg doit avoir un visage humain, nous ne sommes pas une technostructure" prône Eric Durand, président du Cdg59.
"Le Cdg doit avoir un visage humain, nous ne sommes pas une technostructure" prône Eric Durand, président du Cdg59.

Elles sont plus de 950 à adhérer au Cdg59, l'un des plus importants de France. Qu'elles soient des collectivités ou des établissements publics, ces entités font appel au Centre de Gestion pour un certain nombre de services en ressources humaines, comptabilité, recrutement, médecine préventive, etc. Soit plus de 25 500 dossiers d'agent.e.s de la Fonction Publique Territoriale, présents sur l'ensemble du département du Nord. Un territoire qui se distingue par sa densité importante, avec des communes affiliées de niveaux très différents. L'affiliation est obligatoire lorsque les communes ou établissements ont un effectif inférieur à 350 agents territoriaux. Le Cdg59 assure des missions de conseil, de prévention, de gestion des carrières mais aussi d'emploi, avec l'organisation des concours et examens professionnels. 

Entré en 2008 au Conseil d'administration, nommé vice-président en charge des finances en 2014, Eric Durand assume aujourd'hui la fonction de président. «Ma volonté ? Avoir une gestion apaisée, partagée et consensuelle. Nous sommes un lieu d'échanges pour toutes les autorités territoriales quelque soit leur engagement politique» explique-t-il, pour poursuivre : «nous suivons les agents avant même qu'ils n'entrent dans la fonction publique territoriale, avec l'organisation des concours et des examens. Et nous poursuivons par la gestion de leur carrière, jusqu'à leur retraite.» Non obligatoire pour les communes de plus de 350 agents, l'adhésion au Cdg59 permet aux collectivités de mieux gérer leur personnel mais aussi de s'investir dans des chantiers innovants : la signature électronique, l'archivage dématérialisé, l'organisation des établissements, la déontologie...

Des élus au cœur de la gestion de la crise

Pendant la première période de confinement, les collectivités ont eu besoin de conseils : «Nous étions comme leur bouée de sauvetage. Il faut savoir que les communes de moins de 50 agents n'ont ni comité technique, ni comité d'hygiène et de sécurité. C'est au Cdg59 d'assumer pour elles ces missions. Elle ont donc besoin d'être rassurées» ajoute le président. Innovation, anticipation, adaptation : des challenges que le Cdg59 est prêt à relever. L'organisation souhaite se rapprocher de ses homologues régionaux : «A partir du 1er janvier 2021, le nouveau territoire du Cdg sera régional : nous serons amenés à mieux travailler ensemble au niveau des 5 Cdg (Nord, Pas-de-Calais, Aisne, Somme et Oise, soit 70 000 agents, ndlr). Le Cdg 59 continuera de coordonner les activités partagées et transversales de par sa localisation à Lille, lieu de préfecture de région. Mais je souhaite que nous partagions de bonnes pratiques et renforcer le conseil et l'expertise. Cela va mutualiser nos moyens mais il ne faut pas de prédominance mais bien un esprit de partage. Le Cdg doit avoir un visage humain, nous ne sommes pas une technostructure.»

Attirer les talents

Le Cdg59 travaille main dans la main avec le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) qui dispense les formations pour les agents territoriaux. Chaque semaine, la fonction publique territoriale cherche à recruter : en moyenne, le Cdg59 traite 20 000 offres d'emploi chaque année sur le Nord. «Malheureusement, certains postes ne sont pas pourvus et des métiers restent en tension, je pense notamment aux secrétaires de mairie – le bras droit indispensable du maire ! – mais aussi aux fonctions dans les marchés publics, l'informatique...» détaille Mathilde Icard, directrice générale, rejointe par Eric Durand : «La fonction publique d'hier n'est plus celle d'aujourd'hui, elle est territoriale et attractive. On le doit à la force des collectivités. Il n'y a qu'à regarder la force de la Région ou de la MEL !»


Quelques chiffres

943 collectivités adhérentes dont 620 mairies

Plus de 16 000 participant.e.s aux concours organisés par le Cdg59 en un an

Depuis 2014, le Cdg59 a accompagné le recrutement de 121 apprenti.e.s en situation de handicap

254 collectivités accompagnées par les archivistes du Cdg59

15 000 visites médicales