Le bobinier Gressier renforce son service commercial

Les entreprises n'arrivant pas à recruter pour occuper une fonction précise en leur sein ne se comptent plus. Un paradoxe à une époque de "chômage de masse". Paradoxe vécu par Hervé Gressier, à la tête de l'entreprise familiale calaisienne de rebobinage de moteurs électriques. Après quelques chemins de traverse, il a fait appel au contrat de professionnalisation. L'arrivée du titulaire de ce contrat a été le prélude à un renforcement du service commercial.

Carole et Hervé Gressier devant la porte de leur entreprise.
Carole et Hervé Gressier devant la porte de leur entreprise.
Hervé Morcrette

Carole et Hervé Gressier devant la porte de leur entreprise.

Voici deux ans, le service commercial de Gressier et Fils, réparateur de moteurs électriques dont le siège est à Calais, était descendu de quatre à deux personnes. Deux départs “naturels” qu’Hervé Gressier, le chef d’entreprise a peiné à remplacer. “A un moment, j’avais embauché un commercial pour commencer à reconstituer l’équipe : il tenu 15 jours !” s’exclame M. Gressier chez qui l’on devine un brin d’indignation rétrospective.

Le GEIQ, un outil utile. La donne va changer avec la rencontre de Soraya Descamps qui représente le Groupement d’employeurs pour l’insertion par la qualification (GEIQ). Cet organisme, spécifique à la métallurgie, se charge de la collecte des candidatures et des formalités de recrutement, démarches que les PME n’ont pas toujours le temps d’effectuer. Mieux : c’est lui qui embauche et met le stagiaire en formation à la disposition des entreprises.

Guillaume Santais est choisi. A l’issue des premiers contacts avec le GEIQ, Hervé Gressier se trouve en présence de plusieurs CV. Il choisit celui de Guillaume Sentais, originaire de Wimereux, titulaire d’un BTS assistant technique d’ingénieur. Effectif depuis le 28 septembre dernier, le contrat de professionnalisation de Guillaume Santais revêt l’aspect d’un CDD de 12 mois pour 35 heures hebdomadaires. Un horaire partagé entre les bancs de l’école où M. Santais prépare une licence de chargé d’affaires et l’entreprise. Ce rythme est entrecoupé de périodes d’immersion complète chez l’employeur. “Il a appris, il cherche à comprendre“, commente avec satisfaction M. Gressier qui, s’il a d’abord affecté son stagiaire à la réception et la logistique, confirme que le but final est de renforcer le service commercial.

Un nouveau directeur commercial. Hervé Gressier n’a pas attendu que Guillaume Santais soit opérationnel pour continuer de renforcer son service commercial. Depuis le 5 janvier dernier, M. Vincent Vantrimpont, spécialiste des pompes, en a pris la direction. De quoi renforcer le développement de Gressier et Fils qui partage son activité entre rebobinage avec un fort potentiel dans la maintenance nucléaire, vente de matériel et location de pompes. Des activités variées mais complémentaires qui emploient 23 personnes à Calais et 15 à Thionville.