Salon de l'Agriculture
Laiterie de Bresse : une faisselle qui fait la différence
Maintes fois récompensée au Salon International de l’Agriculture pour sa faisselle, la Laiterie de Bresse participera à nouveau cette année à l’évènement. Cette PME de Saône-et-Loire y voit l’occasion de se distinguer et de comparer son savoir-faire.
Après avoir été médaillée plusieurs années de suite, la faisselle de la Laiterie de Bresse a permis à cette PME de 70 salariés de recevoir le prix d’excellence du salon international de l’agriculture pour son savoir-faire. D’abord beurrerie coopérative quand elle a vu le jour, elle est devenue une société indépendante qui travaille le lait collecté dans la Bresse. « La faisselle représente environ 70 % des 5 000 tonnes de produits que nous réalisons chaque année » précise Alexandra Michaux, responsable marketing de la Laiterie de Bresse.
A côté, la PME installée à Varennes-Saint-Sauveur transforme le lait en fromage frais de campagne mais aussi en fromage blanc battu à la crème de Bresse, cette dernière bénéficiant d’une AOP depuis 2014. « Nous avons développé un fromage blanc onctueux. Nous faisons aussi du caillé, un fromage frais directement moulé dans son sceau, un produit ferme et fondant. »
De bonnes raisons de participer
Les années au cours desquelles la Laiterie de Bresse a participé au Salon International de l’Agriculture ne se comptent plus. « C’est un rendez-vous emblématique pour les produits et le savoir-faire français. Les médailles sont connues et appréciées du grand public, c’est une distinction sur le marché. » La laiterie participe à ce concours avec l’envie de comparer son produit phare à ceux de la concurrence. « Il y a de grands noms et de sérieux candidats en face. »Pourtant, sous la marque La Bressanne, la faisselle de Varennes-Saint-Sauveur enchaine les récompenses. « Pour notre produit doux et onctueux, notre lait de Bresse et notre expérience font la différence. » Même si pour la responsable marketing il reste difficile de quantifier l’impact commercial de la médaille du salon, puisque l’entreprise inscrit sa réussite dans la durée, elle reste convaincue que la démarche est positive. « Notre faisselle connait une croissance constante et peu de soubresauts contrairement à d’autres produits. »
Améliorer sans transformer
Pour autant, la Laiterie de Bresse ne se repose pas sur ses acquis et écoute les remarques des jurys d’experts pour améliorer encore son produit. « Nous tenons compte des réflexions sur la texture, l’onctuosité, les quantités de sérum… Mais nous ne faisons que de petites évolutions pour ne pas perturber nos consommateurs. » Grâce à des dégustations à l’aveugle, la Laiterie de Bresse mesure l’intérêt des changements et les impressions des consommateurs. « Nous avons un cahier des charges précis car nous travaillons sous plusieurs marques de distributeurs. »Parallèlement, Alexandra Michaux tente de rajeunir la clientèle de sa faisselle. « C’est un marché mature. Nous avons du mal à convaincre les jeunes de goûter la faisselle plutôt que de se tourner vers des produits hyperprotéinés. » Pour y parvenir, la Laiterie de Bresse se modernise, repense sa charte graphique, relooke son emballage et s’affiche sur les réseaux sociaux.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert