Glaces Made in Meuse la saison est lancée
«Entre avril et octobre, ce sont 80 manifestations extérieures où nous serons présents pour faire connaitre nos glaces et nos sorbets», confie avec enthousiasme Daniel Rémy. Ce sera au tour de Jœuf les 18 et 19 mai prochain pour la fête de la grenouille et de l’écrevisse.
Depuis cinq ans, ce professionnel de la restauration s’est lancé dans l’aventure en créant les Glaces de Meuse et en installant son laboratoire à Nouillonpont, à deux pas de la ferme familiale créée par ses grands-parents et reprise par son frère. Fils d’agriculteur, il prend vite conscience de l’émergence des circuits courts. Il décide alors de valoriser l’or blanc produit par la ferme familiale, à savoir le lait. Glaces sans arôme artificiel ou conservateur, sorbets plein fruit, l’entreprise a fait le choix de la qualité et de la production artisanale avec des recettes à base de jaunes d’œufs.
La première livraison remonte à août 2019, au Coin des Producteurs de Lexy. Depuis la production s’est intensifiée et les points de vente se sont multipliés en Meuse, Meurthe-et-Moselle ou encore en Moselle. Actuellement deux formats sont principalement proposés à la vente avec le pot familial de 360 grammes pour trente parfums et cette année, l’offre de petits pots (équivalent de deux boules) a été renforcée avec 15 parfums différents et packaging revu. Depuis deux ans, Lorenne Becker, une jeune alternante est venue rejoindre l’entreprise et apporte sa jeunesse à ce projet porté pour la fin de carrière de Daniel Rémy.
En 2023, douze tonnes de glaces ont été produites dont 1 000 bûches glacées réalisées en fin d’année. Et depuis cinq mois, les Glaces de Meuse peuvent être achetées sur un site d’e-commerce afin de gagner de nouveaux amateurs. Avec l’arrivée des beaux jours et de l’été, les demandes explosent. L’entreprise cherche d’ailleurs à recruter un saisonnier à temps partiel entre juin et fin août pour la mise en pot.