La proximité, impérieuse nécessité
Exemple concret du nécessaire besoin de rapprochement des services publics et des citoyens au coeur des territoires : la reconversion de l’ancienne trésorerie de Boulay en lieu d’accueil France Services. Avec un guichet d’accès physique pour les usagers et une plateforme web dédiée. Quand proximité et numérique s’allient pour plus d’efficacité.
En raison de la crise sanitaire, le projet avait pris du retard, mais il a au final abouti, et c’est l’un des changements – pas le seul – apparu en 2020 à Boulay, l’une des 37 localités dans le giron de la Communauté de communes de la Houve et du Pays Boulageois. Un point local de France Services y a ouvert ses portes voilà quelques mois, à l’heure où la rentrée de septembre frappait aux portes. Depuis, il s’est installé dans le paysage de la localité, y montrant toute son utilité et sa pertinence. Le cahier des charges de France Services impose un partenariat avec 9 services publics incontournables (sauf La Poste, laquelle dispose de son propre bureau à Boulay).
Modernité et contact humain
Dans les locaux de l’ancienne trésorerie, deux niveaux de services s’articulent : deux salariées de l’intercommunalité, soutenues par le personnel de l’antenne de la sous-préfecture assurent l’accueil et peuvent renseigner et aider les usagers dans leurs démarches administratives. En cas de démarche particulière ou complexe, des rendez-vous peuvent être fixés avec les représentants des organismes ou les agents d’accueil se renseignent auprès d’interlocuteurs identifiés. D’autres services sont par ailleurs proposés aux habitants de la Communauté de communes de la Houve et du Pays Boulageois. Ainsi, l’’accueil de Soli’Bus, transport à la demande, a déménagé à France Services. D’autres organismes font également des permanences dans des domaines divers (voir par ailleurs). Un lieu d’accueil se doublant d’un site internet dédié : franceservicesboulay.fr.
Les organismes à France Services Boulay
Agence départementale d’Information sur le Logement – Agence locale de l’Energie et du Climat – Barreau des avocats – Caisse d’allocations familiales – Centre d’Amélioration du Logement Moselle – CAP Emploi – CARSAT – Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles – Consommation Logement et Cadre de Vie – Ecrivain public – Caisse Primaire d’Assurance Maladie – Direction départementale des Finances publiques – Notaire – Mission locale – Mutuelle Sociale Agricole Lorraine – Pôle Emploi – Union Départementale des Associations Familiales de la Moselle – Services d’accès au droit du ministère de la Justice – Services du ministère de l’Intérieur par l’intermédiaire de l’antenne de la sous-préfecture.