Période 2024-2044

La Porte du Hainaut présente son ambitieux projet de territoire

La cérémonie des vœux 2024 de la Porte du Hainaut, s’est déroulée le 11 janvier dernier. Un moment placé sous le signe du bien-être et de la santé.

De g. à dr. Aymeric Robin, président de la Porte du Hainaut et Guillaume Quenet, sous-préfet de Valenciennes.
De g. à dr. Aymeric Robin, président de la Porte du Hainaut et Guillaume Quenet, sous-préfet de Valenciennes.

Le chiffre est tombé. L’indice de développement humain de la Porte du Hainaut, qui mesure la qualité de vie de la population, est de 0,39. «Sachant que la note maximale est 1, ce n’est pas un chiffre dont nous sommes fiers, car il indique que nos habitants ne sont pas satisfaits de leur environnement», introduit Aymeric Robin, président de la Communauté d’agglomération. Alors, l’année 2024, pour les concitoyens des 47 communes de la Porte du Hainaut, va rimer avec santé et bien-être. «Nous allons inverser la tendance», poursuit Aymeric Robin.

Un projet de territoire jusqu’en 2044

Pour ce faire, l’élu croit en son projet de territoire, qui a été validé par le conseil communautaire. «Il nous a fallu deux ans et demi, avec les élus des 47 communes, pour écrire notre projet de territoire. Loin de la méthode conventionnelle, depuis le début de notre mandat en 2020, nous avons pris le temps d’étudier toutes les problématiques que rencontre notre agglomération afin d’adapter, au mieux, nos futures politiques publiques», témoigne Aymeric Robin.

Les élus ont ainsi travaillé à améliorer les conditions de vie des habitants, développer des réseaux de sociabilité, rendre les transports collectifs accessibles, permettre à tous les citoyens d’accéder à la culture et au sport, entre autres. «Notre projet de territoire s’étend de 2024 à 2044. Nous ne voulons plus uniquement penser au produit intérieur brut (PIB), mais au bonheur intérieur brut (BIB)», affirme le président de la Porte du Hainaut.

Des projets variés

Pour 2024, première année de mise en place du plan de territoire, de nombreux projets sont dans les cartons. «Nous allons commencer par finir de développer la ZAC du Château d’Eau à Douchy-les-Mines. Nous ne sommes plus dans une logique de remplir les zones d’activités pour les remplir. Nous avons à cœur de diversifier les filières et d’accueillir des entreprises qui sont créatrices d’emplois» affirme Aymeric Robin. Le président souligne la fierté des élus de voir des entreprises comme Dickson Constant ou Lesaffre choisir la Porte du Hainaut. La communauté d’agglomération va également mettre en œuvre son contrat local de santé.

De plus, de grands événements sont déjà prévus. «2024 rime aussi avec Jeux olympiques. La flamme va passer sur notre territoire, c’est une fierté. Nous allons également accueillir le Tour de France», liste le président de la Porte du Hainaut. L’agglomération va aussi organiser son «Salon Made in Hainaut», qui met en avant les entreprises de son territoire. De nombreux rendez-vous à ne pas manquer.

Soutien aux communes inondées et aux salariés de Valdunes

Avant son discours officiel, Aymeric Robin, président de la Porte du Hainaut, a tenu à apporter son soutien à ceux qui sont dans une situation difficile. «Je voudrais d’abord passer un message aux élus des communes touchées par les inondations. À la Porte du Hainaut, nous sommes prêts à vous aider. N’hésitez pas à nous solliciter». Mais il a surtout apporté son soutien aux salariés de l’entreprise Valdunes de Trith-Saint-Léger, pour qui le compte à rebours est lancé. L’entreprise spécialisée dans le traitement des déchets, placée en redressement judiciaire, ne dispose plus que de quelques jours pour trouver un repreneur. «L’ensemble des élus sont mobilisés pour trouver une solution. Nous étudions toutes les possibilités, même le fait qu’une collectivité comme La Porte du Hainaut puisse entrer au capital», conclut le président de la Porte du Hainaut.