En bref
La police et les finances publiques unies contre l’économie souterraine
Insolvabilité organisée, travail non déclaré… Dans la Somme, pour lutter contre l’économie souterraine, les services départementaux de l’État ont trouvé une parade.
La Somme est l’un des premiers départements à voir naître un partenariat entre la direction départementale des Finances publiques (DDFIP) et la direction départementale de la Sécurité publique (DDSP) pour lutter contre l'économie souterraine. Une convention a ainsi été signée ce 28 mai.
Désormais, toute personne placée en garde à vue dans le département et en possession d’espèces peut voir cet argent confisqué. En effet, dans le respect d’un protocole et de règles strictes, les services de police peuvent contacter les finances publiques pour prendre connaissance d’éventuelles amendes forfaitaires ou judiciaires non payées.
Si tel est le cas, l’argent sera saisi. Les services de l’État veulent ainsi trouver une réponse efficace face à des personnes organisant leur insolvabilité, et parfois dépourvus de compte bancaire. Ce dispositif est voué à se généraliser.