La MEL attribue la concession de service public de transports à Keolis
Le 15 décembre, les élus de la Métropole européenne de Lille (MEL) ont attribué à la quasi-majorité (96%) la nouvelle concession de service public des transports à Keolis, pour un contrat de 2 milliards d’euros sur sept ans. Depuis 2016, un cahier des charges précis a été élaboré autour du développement de l’usage des transports collectifs tout en réduisant la fraude et en améliorant son efficience économique. Avec comme objectifs la réduction de 10% de la subvention annuelle reversée par la collectivité (soit une baisse de 20 millions d’euros chaque année) afin de dégager des marges de manœuvre pour créer de nouvelles offres ; la réorganisation des circuits de bus pour pallier le syndrome des bus roulant à vide ; le développement du transport à la demande, notamment pour les communes les moins desservies ; l’intégration des lignes de train du territoire dans l’offre tarifaire des transports publics de la MEL ; l’utilisation des nouvelles technologies pour créer un covoiturage dynamique interactif. Impératifs auxquels Keolis, filiale à 70% de la SNCF, répond par des perspectives d’augmentation du trafic (+ 170 millions de voyages en cumul sur sept ans), la pérennisation du patrimoine de 3 milliards d’euros de la MEL, un objectif fraude fixé à 5% d’ici 2024, etc. Il s’agit du troisième contrat passé avec Keolis (2003-2010 puis 2010-2017), qui prendra effet le 1er avril 2018. «L’offre de Keolis présente un trafic ambitieux et une offre de services attractive répondant aux besoins des métropolitains dans leurs déplacements quotidiens, avec le souci sur le long terme de la préservation de notre patrimoine», s’est félicité Damien Castelain, président de la MEL.