La marque employeur : Un atout pour attirer et fidéliser les talents
De nos jours, la marque employeur constitue un élément incontournable de la communication RH des entreprises. Elle joue un rôle primordial, non seulement pour attirer des profils compétents, mais aussi pour fidéliser les salariés et préserver la réputation de l’entreprise. Comment développer sa marque employeur pour séduire et conserver les talents ?
La marque employeur, ou employer branding, se définit comme l’image de marque liée au recrutement, mais aussi à la gestion des ressources humaines d’une entreprise. Il s’agit en effet d’un concept visant à véhiculer l’identité de l’entreprise que ça soit en interne ou en externe. La marque employeur a une double mission. D’une part, elle permet aux structures d’attirer les meilleurs profils existants au niveau du marché du travail, leur assurer une meilleure intégration et notamment de séduire des futurs associés. D’autre part, elle veille à fidéliser les collaborateurs actuels, valoriser leur appartenance à l’entreprise et les aider à se sentir bien au travail. La marque employeur s’adresse non seulement aux candidats et aux salariés de l’entreprise, mais également aux partenaires sociaux de la structure, aux partenaires de recrutement, aux universités, aux écoles supérieures et aux médias. Elle repose sur quatre piliers, à savoir : la réputation de l’entreprise, la qualité de vie en interne, les processus RH ainsi que les caractéristiques, la culture et les valeurs de l’entreprise.
Pourquoi investir dans sa marque employeur ?
Construire sa marque employeur permet aux dirigeants de développer une bonne image de leur entreprise. Plus cette image est positive, plus la structure attirera des candidats compétents. Actuellement, il est parfois très difficile de trouver de bons profils possédant les qualifications requises. Les candidats s’intéressent de plus en plus aux avantages proposés par le recruteur, la responsabilité sociale, la culture de l’entreprise, l'esprit d’équipe, l’équilibre travail-famille, etc. C’est pour ces raisons que les dirigeants doivent accorder une grande importance à ce concept. Grâce à une marque employeur forte, les sociétés peuvent réduire les coûts liés au recrutement. En ce sens, les entreprises n’auront plus besoin d’investir massivement dans des grandes campagnes de recrutement, c’est plutôt leur marque employeur qui attirera l’attention des candidats. Par ailleurs, négliger sa marque employeur peut engendrer un risque de bad buzz, une réputation négative, des difficultés à fidéliser ses effectifs et à recruter les profils qualifiés nécessaires pour le développement des structures, etc.
Comment développer sa marque employeur ?
Afin de bâtir une stratégie de marque employeur solide et durable, les dirigeants doivent investir dans le marketing de contenu, et ce, à travers la création d’un site Internet clair ainsi que des pages pour leur entreprise au niveau des réseaux sociaux. La présence sur le web permet aux structures de gagner en visibilité, d’améliorer leur réputation et de créer des liens avec les candidats. Les entreprises doivent utiliser des techniques de recrutement simples et efficaces. La mise en place d’un programme ambassadeurs permet également de développer la réputation de l’entreprise grâce aux employés. Les salariés ambassadeurs sont des leviers puissants pour améliorer l’image de marque de leur employeur. Ils sont les meilleurs porte-parole des sociétés, c’est pourquoi, il faut veiller à leur bien-être tout en mettant à leur disposition des conditions de travail favorables. Par ailleurs, les entreprises peuvent faire appel à des agences de marque employeur afin de réussir leur stratégie. Les entreprises ayant une marque employeur solide ont plus de chance de séduire différents profils de candidats qualifiés et de fidéliser les collaborateurs en poste, mais aussi de développer une véritable image.