La marque de lingerie Pomme Poire mise sur un savoir-faire français
Elle fêtera ses cinq ans en février prochain. Discrète et pour autant une des rares marques - en dehors des grands noms du luxe - à conserver encore un savoir-faire en corseterie française, Pomme Poire imagine des collections de lingerie à prix accessible dans son atelier de Wattrelos, s’appuyant sur l’expertise du groupe V2D.
Plus grande consommatrice de lingerie en Europe, la Française dépense en moyenne 100 € par an en lingerie. Un créneau plébiscité par les marques de luxe mais aussi par les enseignes grand public. Anne et Alexandre Montaye se définissent comme des «dinosaures du e-commerce», ayant tous deux fait leur parcours dans le secteur, jusqu’à la création d’un premier site de lingerie multimarque pour les poitrines sensibles, créé par Anne Montaye et aujourd’hui revendu. C’est ensemble qu’ils ont décidé de lancer Pomme Poire, avec l’appui de Quentin et Tanguy Toulemonde, dirigeants du groupe V2D (voir encadré), entrés au capital. «V2D a la compétence lingerie et nous, la compétence web. Nous avons la même structure que les grandes marques françaises avec des stylistes, des couturières, des infographistes…»; explique le fondateur Alexandre Montaye.
Une première collection dès 2013
Présente sur la majorité des sites multimarques (La Redoute, Brandalley, Amazon, Daxon…), Pomme Poire se fait rapidement une place sur le marché grâce à des collections originales à des prix attractifs. «Nous sommes jusqu’à 40% moins cher que les enseignes leaders1.» Si, au démarrage, leur stratégie n’était pas d’être présent en boutiques multimarques, Anne et Alexandre Montaye ont été rapidement contactés par des distributeurs, ouvrant la porte sur un mode complémentaire de distribution. Aujourd’hui 120 boutiques multimarques proposent Pomme Poire en France (en Région, à Wattrelos, Hénin-Beaumont et Abbeville), mais aussi au Portugal, au Liban, en Côte-d’Ivoire et en Tunisie. «Nous avons adapté le modèle e-commerce aux boutiques. On travaille en temps réel avec les stocks.» 1 200 références sont accessibles sur le site web – 70% du chiffre d’affaires de la marque –, avec des produits saisonniers, permanents et semi-permanents. En revendiquant son statut d’entreprise familiale, souple et agile, Pomme Poire vend près de 23 000 pièces chaque année, pour un chiffre d’affaires de 2,5 millions d’euros (hors boutiques).
- Etam est l’enseigne leader avec plus d’1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires et 3 900 points de vente dans le monde.
Le groupe V2D
Créé en 1994 par Anthony Toulemonde, V2D (Vêtements de dessous) est aujourd’hui dirigé par son fils, Tanguy Toulemonde, et réalise 20 millions d’euros de chiffre d’affaires. Il conçoit les collections de lingerie sous licence : Steffy, Kookaï et Brigitte Bardot. Si, à la création, V2D fabriquait pour les marques de distributeurs, le groupe s’est diversifié avec les licences Kookaï et Brigitte Bardot en 2012, et se lance aujourd’hui dans le e-commerce avec Pomme Poire.