La location meublée de courte durée arrive sur Lille

Que faire quand on arrive sans logement dans une ville et que l’on a envie de se sentir comme chez soi, ailleurs qu’à l’hôtel ? Penser à la location meublée de courte durée. En sélectionnant pour vous des appartements entièrement équipés et idéalement placés, la jeune société Moment à part s’est positionnée sur un marché encore peu exploité dans la région. Et ça marche !

Un des appartements proposés par Moment à part.
Un des appartements proposés par Moment à part.

 

Un des appartements proposés par Moment à part.

Un des appartements proposés par Moment à part.

Le principe de Moment à part ? Proposer une location entièrement meublée, dans les coins les plus prisés de la métropole lilloise. Un concept développé depuis un an et demi par Vanessa Blain et son associé, et qui connaît un beau succès puisque le site recense déjà une cinquantaine de biens. La sélection ne se fait pas à la légère. Centre-ville, Vieux-Lille et banlieues chics de la Métropole sont les endroits les plus recherchés. L’idée de se lancer dans ce projet entrepreneurial lui est venue d’une expérience personnelle. Vanessa Blain travaillait dans un cabinet régional de conseil en marketing et cherchait un logement sur Lyon, une ville sur laquelle un site du même acabit avait été développé. Après quelques recherches, elle s’est rendue compte que cela n’existait pas en métropole lilloise. Moment à part se spécialise dans la location à partir de deux nuits et jusqu’à… un an ! “Certains propriétaires veulent souvent faire du locatif avec leur bien car ils ne souhaitent pas perdre leur piedà- terre. Nous avons donc accès à leur calendrier pour savoir quand le bien est disponible. Aujourd’hui il y a de plus en plus de mobilité professionnelle et souvent la location meublée est associée aux étudiants !”, explique Vanessa Blain. Cadres en déplacement ou en mutation, familles en attente d’un bien immobilier à acquérir, salariés en formation, les clients de Moment à part recherchent une location plus cosy qu’à l’hôtel et surtout, d’une durée plus longue. “Nous ne faisons pas concurrence à l’hôtellerie car nous ne proposons pas la location pour une nuit mais plutôt des locations allant d’une semaine à un mois”, poursuit- elle. Dotés d’Internet, d’un confort haut de gamme et d’une décoration soignée, les appartements vont de 22 m2 à 116 m2. 50 produits sont disponibles sur Lille, Marcq-en-Baroeul, Villeneuve- d’Ascq et Croix, avec des tarifs s’échelonnant de 950 € par mois pour un studio à 2 800 € pour une maison. “Nous sommes entre un tarif hôtel et une location classique. Sur un mois, Moment à part est moins cher qu’un hôtel. D’autant que si on fait appel à une agence immobilière, il y a des frais, il faut ouvrir un compte EDF ou une ligne Internet…”, précise la jeune associée. Plus le séjour est long, plus le prix de la nuitée est dégressif ! Soit les propriétaires accueillent les locataires, soit Vanessa Blain s’en charge. Elle travaille également avec une entreprise de prestation ménagère avant chaque arrivée et avec une société de plomberie et de chauffage.

Uniquement sur le site. Les réservations s’effectuent sur www.momentapart.fr. Doté de nombreuses photos, il permet aussi aux propriétaires de créer et gérer leur compte. Dans les appartements étiquetés “Exclusif ”, Moment à part propose une gamme de services supplémentaires pour aider ou rendre original le séjour (sélection de champagne, cave à bière, produits de beauté, etc.).