La location arrive sur le marché des revêtements de sol
Alors que de plus en plus de Français se tournent vers la location en tous genres, Textifloor propose aux entreprises un concept innovant : la location de revêtements de sol modulables, moquette ou PVC, pour une durée de trois à six ans.
Ils sont trois à s’être lancés dans l’aventure : Thomas Letiers, son frère Mathieu et sa sœur Caroline. Une union familiale qui semble être une force : «quand on crée, on a des idées tout le temps et on a moins de scrupules à déranger sa famille à n’importe quelle heure !» plaisante Thomas. Depuis septembre 2012, Textifloor s’est positionnée sur un marché méconnu en Europe et pourtant très développé aux Etats-Unis et en Asie : la location longue durée de revêtements de sol pour les professionnels. Attention, il ne s’agit pas d’événementiel mais bel et bien d’une location pouvant s’étendre jusqu’à six ans, avec un premier prix à partir 0,45€ du mètre carré. Avec maintenance et remplacement du sol défaillant. «La dépense est étalée sur six ans et nous proposons aussi la maintenance : la fourniture, la pose et la maintenance avec le remplacement des dalles abîmées. En général, au bout de six ans le sol commence à s’user», détaille Thomas Letiers. S’il s’est lancé dans ce projet, c’est que ce secteur d’activité ne lui était pas vraiment étranger : son père a fait toute sa carrière dans le revêtement de sol. Les produits utilisés s’insèrent dans une démarche écologique : classement A+ au Grenelle de l’environnement, qualité de l’air, isolation phonique, etc. Côté fournisseurs, Textifloor a choisi Interface, fabricant américain de dalles textiles, où Thomas a réalisé un stage lors de son cursus à l’ESTIT (aujourd’hui HEI). Mais aussi auprès de Tecsom à Sedan.
Trophée. A peine créée et déjà récompensée ! Textifloor s’est récemment vue remettre le prix «Coup de cœur» des trophées ARSEG1 2013 dans la catégorie «Partenariat innovant de l’année». Il récompense les meilleurs projets en relation avec l’environnement de travail.
1. Association des directeurs et responsables de l’environnement de travail.