La filière santé : technologie et créativité réunies au Clubster Santé

Le Clubster Santé, réseau d’entreprises de santé en Hauts-de-France, poursuit sa belle ascension. Plus de 230 membres représentant 9 500 emplois ont rejoint le réseau, créé il y a 20 ans. Son assemblée générale a eu lieu le 17 mars dernier.

Cousin Biotech, à Wervicq-Sud, a été une des premières entreprises a faire appel à la 'formation mobile'.
Cousin Biotech, à Wervicq-Sud, a été une des premières entreprises a faire appel à la 'formation mobile'.

Renouvelé pour quatre ans, le mandat de Thomas Buffin, président du Clubster Santé, se place sous le signe du dynamisme et de l’innovation avec l’adhésion de 18 nouveaux membres (Luxomed, Auxiliadom, Croissance direct, Leyton, Symbolis…). «La filière santé en Hauts-de-France compte 931 entreprises, plus de 28 000 salariés pour 11 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Avec une croissance entre 5 et 10%, ce sont des entreprises qui embauchent !» s’enthousiasme Thomas Buffin. Pour faire face à leurs éventuelles difficultés de recrutement, le Clubster a lancé en 2015 le dispositif «Formation mobile» : terminé les formations théoriques, place à la formation en totale immersion, où un salarié vit le quotidien d’une autre entreprise durant quelques jours. En partenariat avec Eurasanté qui propose déjà un portail de formation initiale et continue, ce dispositif a déjà séduit une quinzaine de salariés. «Nous avons 23 entreprises partenaires, nous les incitons à exprimer leurs besoins en formation», explique Abderrahmane Atarass, chargé de coordination projets. Autre projet du Clubster, l’approfondissement de la plate-forme de rencontres entre porteurs de projet et investisseurs, Invest’Innove, avec notamment la création d’une académie de Business Angels. Mais aussi le démarrage du projet transfrontalier Interreg SEAS 2 Grow, en lien avec les Pays-Bas, l’Angleterre et la Belgique, dont le Clubster a la direction et destiné à expérimenter des produits et des services innovants autour de la silver économie. Au programme également pour 2017, la deuxième édition d’HIBSTER, le sprint de créativité entre étudiants et entreprises pendant 48 heures, pour booster les projets d’innovation des entreprises de la filière santé (du 17 au 19 novembre).

Toujours plus de connectivité. La saga Concept Room, destinée à co-innover entre industriels et utilisateurs pour anticiper les besoins du marché, en est maintenant à son quatrième opus : après la chambre d’hôpital du futur en 2012, le service ambulatoire optimisé en 2013, l’EHPAD de demain en 2014-2015, place au parcours de santé connecté en 2016. Soit 15 prototypes sur le maintien à domicile de demain : du mobilier adapté intelligent, un espace hygiène non stigmatisant, des objets connectés… La canne connectée, portée par l’agence de design produit Unistudio, sous le nom de “Compagnon 2.0”, donne à son usager la possibilité, en cas de détresse, d’être secouru par un réseau «d’anges gardiens» situés à proximité, en actionnant un bouton SOS intégré à la poignée de la canne. Le verticalisateur a quant à lui été imaginé par le bureau d’études RD2 Innovate et Unistudio. Cet outil nomade et transportable permet au soignant d’effectuer les levées des patients ou de servir de moyen de transport de son nécessaire de soins. Enfin la boîte à pharmacie connectée, portée par ATH Medical, fabricant et distributeur de solutions de traçabilité de dispositifs médicaux en milieu hospitalier, permet de mieux observer le traitement du patient et de suivre son stock de médicaments. Prochain objectif : l’industrialisation de trois produits d’ici mi-2018. Les technologies avancent et, avec elles, une autre vision de la santé de demain.

D.R.

Cousin Biotech, à Wervicq-Sud, a été une des premières entreprises a faire appel à la "Formation mobile".